Ses photographies échappent au regard comme à la classification: elles ne sont ni figuratives ni abstraites, elles s’inscrivent simultanément dans une pensée picturale. Elles sont avant tout matière, forme et couleur. Elles sont au-delà de l’image. On voit des surfaces colorées flottant dans le vide, s’encadrant les unes dans les autres et projetant des ombres de couleur qui se superposent : orange puis rose pâle puis bleu puis rose vif ; rouge puis vert puis rose puis gris-bleu. Une succession de plans flottant dans le vide coloré qui les entoure. Avec aussi, au bout d’un moment, dans un coin, si l’on regarde bien, une forme autre, celle d’un corps en train d’apparaître. Ou de disparaître. Échappant au regard là encore. Corps de l’artiste qui se met à l’œuvre, dans l’œuvre, retrouvant ainsi la trace photographique que le reste de l’image ferait oublier, articulant geste pictural et geste photographique au travers de la figure de ce corps qui transparaît, comme coulé dans la couleur ; introduction de Paul Kendirgi, texte de Bruno Remaury, photos en couleurs.
Joel Denot (b.1961) is a French photographer. His images are centered on the essential elements of photography: light, color and shape. They are neither figurative nor abstract, with colored surfaces floating in a void, framing each other and projecting shadows of overlapping colors: orange then pale pink then blue then bright pink; red then green then pink then grey-blue. Produced entirely during the shoot, they are a purely photographic gesture, created without laboratory work. This is the first monograph on his career.