Les photographies de John Bulmer ont été prises à une époque où le Nord subissait une vaste transformation. L’effondrement des industries traditionnelles, qui avaient été les créateurs de richesse de la révolution industrielle, affectait profondément les communautés de toute la région; du Pays Noir et des Poteries à travers la ceinture de coton du Grand Manchester jusqu’aux bassins houillers et chantiers navals du nord-est et de Glasgow.
Les moments difficiles gravés sur les visages des sujets de John racontaient une vie de lutte encadrée dans un contexte industriel souvent sombre. C’étaient ces personnes oubliées alors que les «Swinging Sixties» avaient changé le paysage culturel.
Le lancement du Sunday Times Color Magazine en 1962 devait propulser la photographie de Bulmer dans une nouvelle direction. Le passage soudain à la couleur a attiré la plupart des photographes, qui ont continué à photographier en noir et blanc. John a fait l’ajustement de manière transparente et est devenu l’un des principaux contributeurs du magazine, la couleur a donné une nouvelle façon de voir le Nord; peut-être moins sombre mais certainement plus subtile. Aujourd’hui, la couleur est prise pour acquise mais, à l’époque, c’était un travail radical et sa publication ici est en reconnaissance de l’importance de John en tant que photojournaliste de premier ordre ; préface de Godfrey Smith, introduction de John Bulmer, textes et légendes de Tom Wolsey, David Hughes, Jan Pienkowski, Godfrey Smith, Peter Crookston, Michael Rand, Max Scheler, photos en n.b. et en couleurs.
John Bulmer’s photographs were taken at a time when the North was undergoing a vast transformation. The collapse of traditional industries, that had been the wealth creators of the Industrial Revolution, was deeply affecting communities throughout the region; from the Black Country and Potteries through the Cotton Belt of Greater Manchester up to the coalfields and shipbuilding yards of the North East and Glasgow.
The hard times etched on the faces of John’s subjects told of a life of struggle framed against an often bleak industrial background. These were the people forgotten as the ‘Swinging Sixties’ changed the cultural landscape.
The launch of The Sunday Times Colour Magazine in 1962 was to propel Bulmer’s photography in a new direction. The sudden switch to colour caught out most photographers, who continued to shoot in black and white. John made the adjustment seamlessly and became one of the magazines main contributors, Colour gave a new way of seeing the North; perhaps less bleak but certainly more subtle. Today, colour is taken for granted but, at the time, this was a radical body of work and its publication here is in recognition of john’s importance as a photojournalist of the first rank.