L’atelier de Josef Sudek, comme l’a rappelé le poète Jaroslav Seifert, était connu pour son art d’installation : « Le surréalisme de Breton s’y serait imposé. Un dessin de Jan Zrzavy était étendu enroulé par une bouteille d’acide nitrique, qui se tenait sur une plaque où il y avait une croûte de pain et un morceau de viande fumée avec un morceau arraché par une morsure. Et au-dessus de cela pendait l’aile d’un ange baroque avec le béret de Josef Sudek accroché à elle… Ce désordre était si pittoresque, si immensément riche, qu’il était presque une œuvre d’art étrange, mais très subtile. »
Rassemblée ici dans toute leur beauté surréaliste, la série Labyrinthes représente des assemblages multicouches d’objets en des combinaisons infiniment variées.
Josef Sudek’s studio famously verged on installation art, as the poet Jaroslav Seifert recalled: “Breton’s surrealism would have come into its own there. A drawing by Jan Zrzavy lay rolled up by a bottle of nitric acid, which stood on a plate where there was a crust of bread and a piece of smoked meat with a bite taken out of it. And above this hung the wing of a Baroque angel with Josef Sudek’s beret hanging from it…. This disorder was so picturesque, so immensely rich, that it almost came close to being a strange but highly subtle work of art.”
Gathered here in all their surreal beauty, the Labyrinths series depicts multilayered assemblages of objects in endlessly permutated combinations.