Comment vit-on lorsque l’on a 20 ans, quels sont ses projets, ses aspirations ?
Débutée en février 2020, cette série de photographies est consacrée à la génération Z, née autour de l’an 2000, qui a 20 ans au début des années 2020.
Julien Daniel a rencontré la jeunesse de cinq pays dont les dirigeants (présidents ou premiers ministres) sont restés au pouvoir ces deux dernières décennies. La Russie de Vladimir Poutine, l’Allemagne d’Angela Merkel, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, le Rwanda de Paul Kagame, et l’Israël de Benjamin Netanyahou… Portraits et paysages urbains dialoguent et questionnent les politiques, les sociétés et les constructions des identités.
Documenter la réalité de jeunes du monde est un geste fréquent dans la photographie contemporaine. Cependant, peu d’auteurs y arrivent avec la retenue empreinte de délicatesse de Julien Daniel.
“Le voyage que je décide d’entreprendre au cœur de l’hiver est l’aboutissement d’un long processus. C’est à la fois la fin d’un cycle et le début d’un autre. Aboutissement de quatre voyages à Moscou en 2000 et 2001, la série 2 ou 3 choses que j’ai vues d’Elle, un carnet de voyage intime au fil des saisons, a été le sésame de mon entrée dans le monde professionnel de la photographie documentaire. Elle me permit de remporter plusieurs prix et de décrocher mes premières commandes, notamment pour le journal Le Monde, avec lequel je travaille toujours aujourd’hui. Presque vingt ans plus tard, j’ai décidé d’y revenir, avec l’ambition de trouver dans ce retour aux sources un nouvel élan dans ma pratique photographique.” -extrait du texte d’introduction au premier chapitre, Russie.
« Je viens d’une petite ville du nord de la Russie où il n’y avait rien. Pour moi, il y a tout à Moscou, c’est la meilleure ville du monde. Je vis ici depuis 2016. Moscou, c’est la vie. Les jeunes sont plus libres ici qu’ailleurs dans le pays. Poutine ? C’est le seul président que j’aie connu. Il y aura une révolution dans cinq ans, peut-être, avec la génération qui arrive. » -Sacha, 21 ans