Jun Kanno : Planet Fukushima

Photographe Kanno Jun
« Planet Fukushima » de Jun Kanno est un enregistrement en deux parties des dix dernières années de vie dans la ville de Date, dans la préfecture de Fukushima.

Jun Kanno’s “Planet Fukushima” is a two-part record of the past ten years of life in Kanno’s home of Date City in Fukushima Prefecture.

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La première partie, intitulée « Fat Fish », est centrée sur les « sites de stockage temporaires » qui ont été installés en 2014 pour stocker les matières radioactives polluées (principalement le sol et la végétation) produites après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011. Kanno capture leurs progrès au fil des ans d’un point de vue à vol d’oiseau. La pile sans cesse croissante de contenants blancs remplis de matières contaminées est l’épine dorsale de « Fat Fish »; son sens du temps est entièrement dominé par la croissance continue de ces sites — qui ressemblent à des écailles de poisson géant et gras vus d’en haut. Entre ses observations de ces sites d’entreposage temporaires, Mme Kanno a inséré des photographies de la collectivité et de la vie humaine qui se poursuivent — presque avec défi — à Date City. Dans des images lumineuses mais remarquables, Kanno montre des aperçus de festivals traditionnels toujours en cours, des arbres toujours en croissance, des élèves du secondaire célébrant encore leur diplôme, des amis et des étrangers posant pour des portraits, des saisons à venir et à venir. Pendant ce temps, la catastrophe continue de persister à proximité.
Dans la deuxième partie, intitulée « Little Fish », Kanno comprend des photographies de tous les endroits vus dans « Fat Fish », mais photographiés avec un compteur Geiger au premier plan.
En regardant Fukushima, Kanno tisse entre micro et macro, visible et invisible, les événements futurs et les erreurs passées. Son travail examine non seulement la catastrophe en cours à Fukushima sous un angle différent, mais parvient également à relier les événements locaux à une échelle plus large.

Part one, titled “Fat Fish,” is centered around the so-called “temporary storage sites” that were installed in 2014 to store radioactively polluted material (mainly soil and vegetation) produced after the March 2011 Fukushima Dai-ichi nuclear catastrophe. Kanno captures their progress throughout the years from a birds-eye perspective. The constantly growing pile of white containers filled with contaminated material is the backbone of “Fat Fish”; its sense of time is entirely dominated by the continuous growth of these sites—which look like the scales of a giant, fat fish when viewed from above. In between her observations of these temporary storage sites, Kanno inserted photographs of the community and human life that continues—almost defiantly—in Date City. In bright yet conspicuous images, Kanno shows glimpses of traditional festivals still being held, trees still growing, high-school students still celebrating their graduation, friends and strangers posing for portraits, seasons coming and going. All while the catastrophe continues to linger nearby.
In part two, titled “Little Fish,” Kanno includes photographs of all locations seen in “Fat Fish,” but photographed with a Geiger counter in the foreground.
In looking at Fukushima, Kanno weaves together micro and macro, visible and invisible, future events and past mistakes. Her work examines not only the ongoing catastrophe in Fukushima from a different perspective but also manages to connect local events to a wider scale.

Poids 1100 g
Dimensions 26,5 × 19 cm
Date d'édition

EAN

9784865411621

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9784865411621
Langue(s) anglais, japonais
Nombre de pages 304
Reliure Relié