Livre-catalogue de l’exposition Photographier la Petite Pologne présentée au Pavillon de verre du musée du Louvre-Lens du 25 septembre 2019 au 30 mars 2020.
L’intérêt de ce livre est de porter l’accent sur un photographe singulier, contemporain de la grande vague d’immigration polonaise dans les années 1920 et 1930. Kasimir Zgorecki arrive dans le bassin minier du Pas de Calais en 1922 à l’âge de 18 ans. En 1924, après avoir éprouvé sa technique photographique en autoportrait, il prend la relève du studio photographique de son beau-frère et entame une activité florissante auprès de ses compatriotes.
Il sera à la fois le témoin des traditions maintenues en France par la communauté polonaise mais aussi leur messager au sens où ces photographies donneront des nouvelles des expatriés aux familles restées en Pologne. Parmi les différentes images exposées à partir du 25 septembre au Louvre-Lens figurent les deux séries les plus renommées de l’auteur : les devantures des boutiques polonaises réparties sur les communes du bassin minier entre Sallaumines et Hénin-Beaumont, et surtout la série célèbre et stupéfiante des enfants morts, photographiés comme s’ils dormaient, pour conserver un doux souvenir de leur existence.
La notoriété grandissante de Kasimir Zgorecki est liée à la découverte d’un ensemble de près de 4 000 clichés sur plaques de verre par le photographe Frédéric Lefever dans les années 1990 ; préface de Marie Lavandier, introduction de Frédéric Lefever, photos en n.b.