Dans ces portraits, ses « modèles » sont des fleurs ou des plantes, chacune sélectionnée par une personnalité publique reconnue ou un créatif qui est ensuite représenté par leur alter ego botanique. L’approche de Kate Friend pour la réalisation de cette série est rigoureuse : une seule fleur et un seul récipient, choisis par la personnalité, sont photographiés à la lumière naturelle chez eux, en studio ou dans le jardin. Chaque photographie est autant un portrait d’un lieu qu’un portrait d’une personne et d’une fleur. L’arrière-plan coloré pour chaque image est sélectionné par Friend, avec le choix motivé à la fois par l’esthétique de la fleur choisie et par un sens intuitif plus profond du caractère de son gardien. Bien que la méthodologie soit concise et cohérente, la variété d’images qui en résulte témoigne de l’éventail de personnalités uniques incluses dans le projet. Richement illustré tout au long, y compris de nombreuses images prises par Kate Friend dans les coulisses tout au long de son processus, le livre présente une introduction par l’écrivain Olivia Laing et un essai approfondi par le directeur du Garden Museum, Christopher Woodward.
Les Gardiens sont/Sitters include: Anjelica Huston, Sir Paul Smith, Kulapat Yantrasast, Piet Oudolf, Luciano Giubbilei, Ai Weiwei, Claudia Schiffer, Tom Stuart-Smith, Yinka Ilori, Simone Rocha, Tania Compton, Georgie Hopton, Olivia Laing, Sue Stuart-Smith, Jamie Compton, Fernando Caruncho, Amanda Feilding, Ron Finley, Maggi Hambling, Polly Nicholson, Olivia Harrison, Dan Pearson, Penny Rimbaud, Margot Henderson, Duncan Grant, Cosey Fanni Tutti, Bethan Wood, Isabella Tree, Juergen Teller, Charlie McCormick, Molly Goddard, Jeremy Lee, Margaret Howell, Alys Fowler, John Pawson, Amanda Harlech.
In these portraits, her ‘sitters’ are flowers or plants, each one selected by a recognisable public figure or creative who is then recast through their botanical alter ego. Friend’s approach to the making of this series is a rigorous one: a single flower and vessel, chosen by an individual, is shot in natural light at their home, studio or garden. Each photograph is as much a portrait of a place as it is a portrait of a person and a flower. The coloured background for each image is selected by Friend, with the choice driven both by the aesthetic of the chosen flower and by a deeper intuitive sense of her sitter’s character. Although the methodology is concise and consistent, the resulting variety of images is testament to the array of unique personalities included in the project. Lavishly illustrated throughout, including many behind-the-scenes images taken by Friend throughout her process, the book features an introduction by writer Olivia Laing and an in-depth essay by Garden Museum Director Christopher Woodward.