Une étude photographique sur la fragilité de l’expression artistique et la longue ombre du passé
Le livre photo de Kentaro Takahashi «A Red Hat» suit la vie actuelle de Ryoichi Hishiya et Goro Matsumoto. Âgés respectivement de 98 et 99 ans, nous avons droit à des aperçus intimes de leurs habitudes, intérêts, maux, peintures qu’ils dessinent, livres qu’ils lisent et le passé qui les unit.
Le 20 septembre 1941, Hishiya, Matsumoto et d’autres élèves de l’école des professeurs d’Asahikawa ont été arrêtés par la police supérieure spéciale. Sous la direction de Masago Kumada, les étudiants en art ont appris à ne pas dessiner en suivant les instructions des manuels, mais à observer la réalité et la société et à dessiner en fonction de leurs propres conclusions et observations. Ils ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’avoir enfreint la loi sur la préservation de la paix, accusés de critiquer l’État et de répandre une idéologie anti-japonaise, et détenus pendant des années.
Aucun des tableaux qu’ils ont créés n’a été retrouvé ; il ne restait plus que des photographies en noir et blanc des œuvres.
La série photographique silencieuse et interrogative de Takahashi est complétée dans le livre par de longs essais historiques détaillés sur le cas et son contexte par Ai Ota, Hiroshi Miyata, Kentaro Takahashi et d’autres ;photos en couleurs.
A photographic study about the fragility of artistic expression and the long shadow of the past
Kentaro Takahashi’s photobook “A Red Hat” follows the current lives of Ryoichi Hishiya and Goro Matsumoto. 98 and 99 years old respectively, we are allowed intimate glimpses into their habits, interests, ailments, the paintings they draw, books they read, and the past that unites them.
On September 20, 1941, Hishiya, Matsumoto and other students of the Asahikawa Teachers’ School were arrested by the Special Higher Police. Under the guidance of Masago Kumada, the art students learned not to draw pictures following textbook orders but to observe reality and society and draw based on their own conclusions and observations. They were arrested on suspicion of violating the Peace Preservation Law, accused of criticizing the state and spreading anti-Japanese ideology, and held in prison for years.
None of the paintings they created were seen again; all that remained were black-and-white photographs of the works.
Takahashi’s quiet, questioning photographic series is supplemented in the book by long, detailed historical essays into the case and its background by Ai Ota, Hiroshi Miyata, Kentaro Takahashi and others.