Albanie, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Bosnie : François Maspero relate cinq ans de périples dans les Balkans. Les paysages et les pierres parlent, les voix des hommes s’entrecroisent. Le regard des voyageurs suit les traces de l’Histoire. «C’est peut-être cela, le pari du voyage ? Au-delà des émerveillements ou des angoisses de l’inconnu, retrouver le sentiment d’être de la même famille. Parfois, ça tourne mal. Mais le pari vaut d’être fait, non ?»
« Je marchais dans le quartier turc de Veliko Tirnovo la bulgare, je parlais à des Serbes de Kumanovo la macédonienne, à des Albanais du Kosovo yougoslave, et l’interrogation était là, lancinante : est-il possible que « ça » arrive aussi ici ? Et dans ce cas, croyez-moi : « ça » arrivera bien aussi un jour chez nous… »
Cinq ans de périples dans les Balkans : Albanie, Macédoine. Grèce, Bulgarie, Roumanie… Et la Bosnie. Parce que, dès les premières rencontres, on lui a dit Voyage, Carnet de voyage, Image et texte, Photographie et Littérature, Balkans, Noir et blanc, Homme Photographe, Photographe slovène, Photographe français: « Nous sommes ici au cœur de l’Europe. »
C’est le dernier de ces voyages que François Maspero relate ici : de l’Adriatique à la mer Noire en compagnie de Klavdij Sluban, photographe. « On débarque du train, et solitaires, perdus dans cette foule, il faut des heures, des jours avant de comprendre. Il faut marcher, écouter, s’imprégner… » ; texte de François Maspero illustré par des photos en n.b. de Klavdij Sluban.











