Des informations sur les techniques de développement de films photographiques en noir et blanc : formules, sensibilité, mélange et stockage des solutions, fixateurs et consignes ou encore sécurité. Avec une introduction à l’histoire des films, des pellicules et des révélateurs depuis le début du XXe siècle.
Première traduction en français d’un livre qui fait référence depuis sa première édition il y a près de 25 ans aux États-Unis. Ce livre est une somme de connaissances incontournables sur les techniques de développement de films photographiques noir et blanc. Tout photographe travaillant ou voulant travailler en argentique y trouvera matière à apprendre et comprendre le processus chimique à l’œuvre lors du développement d’un négatif.
Ce livre intéressera aussi bien ceux qui sont férus d’histoire de la photographie, car il fourmille de références à l’histoire des films, des pellicules – y compris pour le cinéma – et des révélateurs depuis le début du Xxe siècle, que le photographe amateur ou professionnel, qui y puisera nombre de conseils pour obtenir la meilleure image négative au développement : comment bien doser et utiliser les solutions chimiques, mais également comment en créer soi-même ?
Tous les aspects techniques du développement sont abordés en détails : films, composants des révélateurs, formules, sensibilité, mélange et stockage des solutions, bains d’arrêt, fixateurs, lavage, consignes de sécurité.