La mémoire du futur : dialogues photographiques entre passé, présent et futur

39,00

La Mémoire du Futur présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée de l’Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains.

De la confrontation d’œuvres créées par les pionniers des procédés photographiques anciens avec celles d’artistes contemporains émerge ainsi trois dialogues : celui de phototypes des XIXe et XXe siècles avec des technologies dernier cri qui les illuminent ; celui de procédés photographiques anciens avec des œuvres d’artistes contemporains se les réappropriant ; enfin, celui d’œuvres d’artistes contemporains qui interrogent la notion de temps ou de mémoire.

L’ouvrage donne ensuite à voir la richesse et la diversité des techniques photographiques, avec une mise en valeur des collections du Musée. Une interview d’Anne Cartier-Bresson permet de retracer l’histoire des procédés photographiques et de comprendre l’intérêt des photographes contemporains pour ces techniques anciennes. En parallèle, la publication met le focus sur le travail de deux photographes contemporains sélectionnés pour l’exposition, dont celui d’Oscar Muñoz. Leur travail est également éclairé par le biais d’interviews menées par Tatyana Franck ; photos en n.b. et en couleurs.

Publié à l’occasion de l’exposition présentée au Musée de l’Elysée, à Lausanne, du 25 mai au 28 août 2016.

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782882504227
Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Poids 900 g
Dimensions 21 × 27 cm
Nombre de pages Relié pages
Langues français