Lara Gasparotto : Refuge

Photographe Gasparotto Lara
1ère édition tirée à 750 exemplaires / 1st edition of 750.

Plus qu’un livre de photographies, Refuge, est un lieu où revenir, et revenir encore. Revenir et y tourner les pages pour se retrouver enveloppé.e dans un paysage peuplé et doux-amer, à la fois familier, rassurant, et aussi mélancolique, vulnérable, proche de s’éteindre, de passer.

"Dépense, perte, oubli, inversion. C'est de cela qu'il s'agit. Les brumes de l'après-coup d'un voyage ou d'une fête. Mais au fur et à mesure que les images défilent, quelque chose d'autre émerge. Des questions émergent. Qui prend soin de nous ? Quels sont les gestes, les matériaux ou les ombres qui nous protègent ? Comme à la recherche d'une nouvelle éthique, avec ses propres moyens, son appareil photo, une craie, du papier et du calque, Lara trace des chemins, des lignes et fait des choix. des choix. Dans les plis des draps, les épis de blé, les rideaux de pluie. La nature sous toutes ses formes. La peau, les cheveux, la pierre. Lara joue avec la frontière, mêlant l'humain à son Autre, montrant le soin qui se dégage d'un côté à l'autre. Loin des injonctions et des leçons, elle raconte son histoire. Elle dessine, elle souligne les liens invisibles qui se tissent d'un bout à l'autre de nos mondes. A la craie sur les visages et les bras de ceux qu'elle aime, elle ajoute les ombres des arbres qui ne seront bientôt plus des ombres des arbres qui ne seront bientôt plus, les lumières des soleils qui ne brillent peut-être pas encore. Elle fait écho, elle nous parle de nous-mêmes, de nos mondes qui disparaissent, mais aussi de la possibilité d'en créer de nouveaux. la possibilité d'en créer de nouveaux. Et, surtout, de la beauté qui vit ou survit au milieu des décombres." - par Eva Mancuso

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1ère édition tirée à 750 exemplaires / 1st edition of 750.

Le style photographique de Lara Gasparotto (1989), fait d’impulsivité et de tendresse, de corps inscrits dans des mondes flottants entre nature et béton, de lieux et de moments d’aurore ou de crépuscule, lui a valu très vite une large reconnaissance artistique. Refuge est déjà son sixième livre et on y trouve ce mélange de douceur et d’âpreté, présent dès le début mais ici changé, mûri. La photographe a fait évoluer, année après année, cette singularité qui lui appartient et qui donne à ses images une tonalité mêlée d’impermanence et de spleen tout en regardant toujours ailleurs, avec les yeux de l’amour et du ravissement apporté par la nature.

Refuge traverse quatre années d’une pratique photographique presque quotidienne, dans l’environnement proche de l’artiste mais aussi bien plus loin, jusqu’en Guyane, en passant par le Québec et la Louisiane. Plus qu’une pratique, c’est plutôt une manière de regarder le monde qui anime Lara Gasparotto. Un monde d’extérieur, de flore, de faune, de pluies, de soleils, de lacs, d’arbres, où évolue sa large famille de cœur qui commence par un enfant, sa fille Lucia, qu’on retrouve à intervalles réguliers dans le livre comme une figure qui incarne bonheurs et tourments de l’âme universelle. Les yeux de Lara sont maintenant à hauteur d’enfance, ou à hauteur de fleurs ou de chats. La liberté un peu sauvage qui a toujours caractérisé le travail de Lara Gasparotto a évolué. Aucune mièvrerie dans le livre, au contraire : quiconque vit au contact des choses, sait que la nature et l’amour sont robustes et vulnérables en même temps, et que toute vie recèle en elle les traces de sa disparition future, de la mort. Refuge est ainsi aussi une clôture, une méditation, un silence sur le présent fragile, intense, de nos existences.

Lara Gasparotto a passé un hiver et un printemps à travailler la sélection et l’organisation du livre. Au final, Refuge délivre une subtile narration sans chapitre, sans numéro de page, où le rythme est changeant, où la tension subtile du montage sensible créé par l’artiste ensorcèle et émeut. Rejointes sur la couverture par une illustration de Lissa Gasparotto et à l’intérieur, par un texte poétique d’Eva Mancuso, les presque cinq cent images qui peuplent le livre sont un peu plus que strictement de la photographie : intuitive et nourrie par la peinture, Lara Gasparotto va chercher avec du pastel, de la gouache, parfois même de l’huile, des éléments ténus de ses photos qu’elle modifie, rehausse, souligne puis qu’elle rephotographie pour au final, très subtilement, déplacer l’image du mécanique et du chimique vers l’expressivité fugace du vivant. -Anne-Françoise Lesuisse, août 2024

Poids 1600 g
Dimensions 24,5 × 29 cm
Date d'édition

EAN

9789464002386

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9789464002386
Langue(s)
Nombre de pages 240
Reliure Relié