La collaboration artistique prolifique entre Larry Sultan et Mike Mandel a commencé en 1973 quand ils étaient tous les deux des étudiants diplômés à l’Institut d’Art de San Francisco. Au cours des douze années suivantes, ils ont créé ensemble dix-neuf projets. Leurs liens en tant qu’artistes de la côte ouest se sont encore renforcés alors qu’ensemble ils affrontaient la communauté artistique post-Beat, post-Cafe Society de San Francisco qui semblait étrangère à leur sensibilité du sud de la Californie.
Les projets de Mandel et Sultan au cours de cette période ont pris la forme de livres d’artistes, How To Read Music In One Evening, 1974, et Evidence, 1977; une série d’une douzaine de panneaux d’affichage en plein air sous forme de photographies peintes à la main, des affiches sérigraphiées, des peintures à l’huile et des affiches imprimées numériquement, 1973-1983; un film, JPL, 1980; et une installation, Newsroom, 1983.
Bien qu’ils aient tous deux poursuivi des projets individuels au cours de cette période de douze ans, ils ont nourri et développé une collaboration artistique intense et ciblée.
Leur travail fondateur, Evidence a été largement reconnu comme un livre photographique historique ; sous la direction de Thomas Zander, avec des contributions de Charlotte Cotton, Jonathan Lethem, Connie Lewallen, Carter Ratcliff & Thomas Wagner, photos en n.b. et en couleurs.
The prolific artistic collaboration between Larry Sultan & Mike Mandel began in 1973 when they were both graduate students at the San Francisco Art Institute. During the course of the next twelve years, they created nineteen projects together. Their bond as West Coast artists was further strengthened as together they confronted San Francisco’s post-Beat, post-Cafe Society art community that seemed alien to their southern California sensibilities. Mandel and Sultan’s projects during this period took the forms of artists’ books, How To Read Music In One Evening, 1974, and Evidence, 1977; a series of a dozen outdoor billboards in the form of hand painted photographs, silkscreen posters, oil paintings and digitally printed posters, 1973-1983; a film, JPL, 1980; and an installation, Newsroom, 1983. Although they both pursued individual projects during this twelve year span they nurtured and developed an intense and focused artist collaboration. Their seminal work, Evidence has been widely recognized as a landmark photographic book ; edited by Thomas Zander, contributions by Charlotte Cotton, Jonathan Lethem, Connie Lewallen, Carter Ratcliff & Thomas Wagner.