Lee Miller : Reportages de guerre, 1944-1945

Ce livre étonnant de récits écrits à chaud et de photos historiques rend hommage à l'immense artiste du XXe siècle que fut Lee Miller.

Lire la suite

25,00

En stock

La grande photographe Lee Miller témoigne de sa participation à toutes les campagnes de libération en France et en Allemagne, de 1944 à 1945, au sein de l’armée américaine. Complétés de photographies prises durant les opérations, les reportages qu’elle compose alors pour le magazine Vogue mêlent urgence et rigueur dans l’observation, implication et distance.

En 1944 et 1945, Lee Miller a bravé tous les dangers pour participer à la libération de l’Europe. Née dans l’État de New York en 1907, Lee Miller fut un mannequin célébré par les plus grands photographes. Protégée de Man Ray, elle fut un personnage important dans les milieux surréalistes et l’amie de plusieurs grands artistes. Alors qu’elle résidait aux côtés de Roland Penrose en Angleterre lorsque la guerre éclata, elle s’engagea dans l’armée américaine afin de saisir l’expérience extraordinaire qui régnait sur le front. En tenue kaki, proche des soldats de tous rangs, équipée de sa machine à écrire et de son appareil photo, elle participa à toutes les campagnes de libération en France et en Allemagne. Les reportages qu’elle composa à cette époque pour le célèbre magazine Vogue mêlent à la fois urgence et rigueur dans l’observation, implication et distance, tout en conservant un ton d’indépendance qui lui est propre. La présente édition est complétée de photos prises par Lee Miller elle-même durant les opérations. Autant dire qu’il s’agit du témoignage exceptionnel d’une femme en prise avec l’Histoire : le siège de Saint-Malo, la campagne d’Alsace, la découverte d’un camp comme Dachau, la chute de Berchtesgaden. Si le tableau est noir, il y a cependant quelques signes d’espoir comme cette allégresse de la Libération et la joie de retrouver des amis : Colette, Picasso, Cocteau, Éluard ou Aragon ; préface d’Edmonde Charles-Roux, avant-propos de David E. Scherman, postface de Anthony Penrose, cahier central de photos en n.b.

Poids 300 g
Dimensions 14 × 20.5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9782841007295

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782841007295
Langue(s) français
Nombre de pages 224
Reliure Broché