Joan Archibald a quitté sa maison et sa famille de Long Island en 1966, et s’est enfuie sur la côte ouest pour se réinventer en Kali et prendre des photos au College of the Desert à Palm Springs. Après avoir côtoyé des gens comme Richard Chamberlain à Malibu, elle s’est installée dans une maison de Palm Springs qui appartenait autrefois à Bobby Darin et Sandra Dee, et a commencé à créer « Artography » dans le rôle assumé de Kali : des portraits obsédants et des paysages à double exposition faits avec du film, développé dans sa grande baignoire, et fini par coloration à la main avec des colorants, peinture en aérosol, et même la saleté et les insectes, dans sa piscine. Des estampes trippées, picturales, intensément colorées et plus tard des polaroïds étaient réalisés et rarement vus en dehors d’un cercle étroit (une de ses muses était une Cindy Sherman adolescente). Elle a publié quelques articles dans des magazines de photos, mais à la fin des années 70, elle a enfermé le travail dans des valises dans un hangar verrouillé, qu’elle n’a jamais revu depuis plus de 40 ans.
La fille de Kali, en nettoyant la maison après sa mort, a découvert le travail artistique et d’autres objets : journaux et journaux de photos de moniteurs de télévision en circuit fermé, copié et illustré avec des diagrammes, des dessins et des notes codées : elle avait été confiné à la maison pendant des années, convaincu que des extraterrestres et des êtres surnaturels la visitaient, lui faisaient peur et la tourmentaient, essayant peut-être de prendre contact.
La découverte de l’œuvre par la fille de Kali, Susan Archibald, et de son ex Len Prince est annoncée comme similaire à la découverte de Vivian Maier sur la côte ouest.
Joan Archibald left her Long Island home and family in 1966, and ran away to the West Coast to reinvent herself as Kali and take up photography at the College of the Desert in Palm Springs. After palling around with the likes of Richard Chamberlain in Malibu, she moved to a house in Palm Springs once owned by Bobby Darin and Sandra Dee, and began creating “Artography” in earnest as Kali: haunting portraits and double-exposed landscapes made with film, developed in her large bathtub, and finished by hand coloring with dyes, spray paint, and even dirt and bugs, in her swimming pool. Trippy, painterly, intensely colorful prints and later Polaroids were made and seldom seen outside a tight circle (one muse was a teenage Cindy Sherman). She published a few pieces in photo magazines, but by the late 70s locked the work away in suitcases inside a locked shed, never to be seen again for over 40 years.
Kali’s daughter, when cleaning out the house after her death, discovered the work and something more: journals and journals of photos from closed circuit TV monitors, copied and illustrated with diagrams, drawings and coded notes: she had been housebound for years, convinced that aliens and supernatural beings were visiting, spooking, and tormenting her, perhaps trying to make contact.
The discovery of the work by Kali’s daughter Susan Archibald and her ex Len Prince is being heralded as a west coast version of the Vivian Maier discovery.