Léon Herschtritt : Jamais deux fois le même regard ; 1936-2020

Photographe Herschtritt Léon
Léon Herschtritt a une écriture photographique singulière pour capter l’essence du monde.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



L’ouvrage « Jamais deux fois le même regard, Léon Herschtritt (1936-2020) : photographies des collections du musée de l’Armée » centré sur le parcours du photographe au travers d’une sélection de photographies qui intègre les collections du musée de l’Armée, est « le premier opus d’une série révélant la diversité chronologique, géographique et typologique exceptionnelle des collections du musée de l’Armée dans les années à venir, cet ouvrage met la photographie à l’honneur, qui, selon Henri Cartier-Bresson, « place sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ». Général de division (2S) Henry de Medlege, directeur du Musée de l’Armée.

Dans la France de l’après-guerre, l’itinéraire de cet humaniste emboîte le pas à celui d’une génération de « reporters-illustrateurs », stimulés par une presse florissante et les commandes dynamiques d’organismes d’État, l’ouvrage explore particulièrement la période 1958-1970 avec quatre axes principaux, guerre d’Algérie, mur de Berlin, pays de l’ancienne Afrique française, discours et visites du général de Gaulle en France dans les années 1960.

Les ambitions de cet ouvrage sont de mettre en valeur les photographies de Léon Herschtritt, leur importance dans l’histoire de la photographie et de mieux comprendre son parcours de photographe. Un soin particulier a été apporté au travail de photogravure et d’impression afin de restituer le plus fidèlement possible les archives très diverses du fond Léon Herschtritt ; photographies issues des Collections du Musée de l’Armée, textes de Vincent Giraudier, Carine Lachèvre et Lucie Moriceau-Chastagner.

« N’importe quel photographe peut faire un jour, une belle photographie, mais combien sauront montrer une ambiance, un monde, un événement ou un homme. » Léon Herschtritt Dans une France marquée par la fin des guerres coloniales et déjà engagée dans le bond économique des Trente Glorieuses, Léon Herschtritt (1936-2020) débute sa carrière de photographe en 1956, influencé par le « réalisme poétique » du courant humaniste. En mission officielle, Herschtritt couvre les tumultueuses semaines de mai et de juin 1958 en Algérie, au moment où le général de Gaulle est rappelé au pouvoir et prononce son fameux « Je vous ai compris ! ». Léon Herschtritt se penche sur les à-côtés des temps forts de l’actualité, notamment sur la façon dont l’Histoire bouleverse les parcours de vie individuels. De retour en France, il suscite l’intérêt avec son reportage consacré aux « gosses d’Algérie », offrant le visage d’une jeunesse tournée vers l’avenir en hors-champ des images d’attentats et d’embuscades. En 1960, à 24 ans, Léon Herschtritt remporte le Prix Niépce.

Poids 400 g
Dimensions 16.5 × 24 cm
Date d'édition

EAN

9782909478678

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782909478678
Langue(s) français
Nombre de pages 44
Reliure Broché