Les agences photo ; Une histoire française

Les agences de photographie se sont ouvertes dès le début du XXe siècle pour ne cesser depuis de croître, de se diversifier, de se spécialiser. Agence de presse, agence d’illustration, agence de photographes, inconnues comme Rap ou célèbres comme Magnum Photos, elles sont l’outil indispensable à la diffusion des photographies, au regard sur le monde en images. Leur histoire avait été jusqu’ici ignorée des historiens de la presse, et ceux de la photographie n’ont retenu que deux d’entre elles pour des études de fond ; quelques ouvrages consacrent leurs pages aux photographes du staff de l’agence et à leurs icônes, et passent brièvement sur son histoire.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Pour la première fois, l’historienne Françoise Denoyelle propose un récit complet de l’histoire des agences photographiques en France. Elle brosse le tableau de l’évolution de la photographie de reportage à travers ses années phares et celles de crises, et reconstitue l’histoire de 85 agences de 1900 à nos jours. Elle retrace leur constitution, fait revivre les hommes qui les ont animées, analyse le rôle qu’elles ont tenu dans l’histoire de la presse et les raisons de leur déclin ou de leur pérennité.
Enfin, elle a rassemblé dans un répertoire plus de 350 agences qui, à un moment ou à un autre, ont diffusé des photographies. Un index de l’ensemble des photographes cités propose un outil essentiel. Cet ouvrage se présente comme un livre de référence à l’usage de tous ceux qui s’intéressent ou travaillent dans le secteur de la photographie patrimoniale.

L’auteure, Françoise Denoyelle, professeure émérite des universités, est historienne de la photographie. Elle a publié une trentaine d’ouvrages.

Poids 1100 g
Dimensions 16 × 23 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9782365101127

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9782365101127
Langue(s) français
Nombre de pages 652
Reliure Broché