Les destins de Leonid Andreyev ; Photographies d’un écrivain russe, 1871-1919

Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire État Neuf / Copy as New.

Dans ce livre nostalgique, et pour la première fois, des photographies en couleurs, prises entre 1908 et 1919 par le grand écrivain Leonid Andreyev *, évoquent l'atmosphère de la Russie pré-révolutionnaire, l'"âme russe", l'amour de la nature. Se dessine un portrait attachant de l'auteur dont les destins se confondent avec les tourments de l'Histoire.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire État Neuf / Copy as New.

L’œuvre et la personnalité de Leonid Andreyev sont parmi les plus étranges et paradoxales qui nous soient venues de la Russie du début de ce siècle. Militant antitsariste (il fut emprisonné un temps), Andreyev fut plus tard militant antibolchévique conjurant l’Occident de venir en aide à son pays dans un article resté célèbre.
Dès 1908, il s’installa à Vammelsuu en Finlande, qui faisait encore partie de l’Empire russe. La révolution fit de lui un exilé forcé après que la Finlande eut proclamé son indépendance.
Soutenu à ses débuts par Gorki, Andreyev fut un écrivain en vue, dont les œuvres connurent de retentissants succès. Ses romans, ses nouvelles comme ses pièces de théâtre traitent du mal de vivre dans un monde déchiré qui renvoie l’individu à sa solitude. La guerre y tient naturellement une place importante, qu’il s’agisse du conflit russo-japonais de 1904 ou de la Première Guerre mondiale.

À cette vision amère de la réalité répond de façon tout à fait inattendue une splendide et sereine vision de la nature.

Ce livre réunit pour la première fois les autochromes qu’Andreyev commença à prendre dès 1908, peu après la commercialisation de ce procédé par les frères Lumière.
Ses photographies évoquent le climat de la Russie pré-révolutionnaire. Portraits, paysages, instantanés de voyage… reflètent l’âme russe” d’une manière aussi intense que les pièces de Tchekhov auxquelles on songe irrésistiblement.
L’œuvre écrite et l’œuvre photographique pourraient n’être pas du même auteur si quelques images ne les reliaient entre elles : “la face ténébreuse de l’imaginaire d’Andreyev affleure ici et là écrit Richard Davies, “et ces images nous suggèrent l’horreur et l’effroi qui imprègnent son œuvre littéraire” ; préface de Olga Andreyev Carlisle, texte de Richard Davies et de Ken Phillip, photos en n.b. et en couleurs.

SOMMAIRE
– Préface par Olga Andreyev Carlisle
– La vie et les autochromes de Leonid Andreyev par Richard Davies
Leonid Andreyev, 1871-1919
I. Le moi et l’image
II. La reconquête du bonheur
III. L’artiste de la nature
IV. Un Russe à l’étranger

Annexes
– un cahier de photographies en noir et blanc
– Le procédé autochrome des frères Lumières par Ken Phillip
– Bibliographie
– Index

Poids 1000 g
Dimensions 22,5 × 27 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9782876600188

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782876600188
Langue(s) français
Nombre de pages 144
Reliure Relié