Lillian Bassman & Paul Himmel : The First Retrospective / Die erste Retrospektive

L’œuvre de Lillian Bassman (1917-2012) dégage une élégance captivante et un sens certain du style. En tant que directrice artistique de longue date pour Harper’s Bazaar, elle a façonné à la fois le style changeant de la mise en page du magazine et la photographie de mode des années 40 à 60. En expérimentant diverses […]

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L’œuvre de Lillian Bassman (1917-2012) dégage une élégance captivante et un sens certain du style. En tant que directrice artistique de longue date pour Harper’s Bazaar, elle a façonné à la fois le style changeant de la mise en page du magazine et la photographie de mode des années 40 à 60. En expérimentant diverses expositions photographiques et techniques de chambre noire, elle a conféré à ses photographies en noir et blanc une qualité unique, presque picturale. L’envie d’expérimenter marque également le travail de son mari Paul Himmel (1914-2009), qui a travaillé pour Vogue, Harper’s Bazaar et bien d’autres magazines au cours de sa carrière. Il a écrit l’histoire de la photographie en particulier avec ses images des années 1950 pour le New York City Ballet, qui capturent des passages de danse non pas comme des poses en stop-action mais plutôt comme des études de mouvement flou. Ce livre est une nouvelle édition révisée de la publication accompagnant la première grande rétrospective au Musée Deichtorhallen Hamburg 2009/10, qui a reçu le prix du livre photo allemand (or).

Book Awards :
Mention of Honour at PHotoEspana Book Award 2010
Winning title German Photo Book Award 2011

The work of Lillian Bassman (1917–2012) exudes a captivating elegance and a sure sense of style. As longstanding art director for Harper’s Bazaar, she shaped both the changing style of the magazine’s layout and the fashion photography of the 1940s to 60s. By experimenting with various photographic exposures and darkroom techniques, she lent her black and white photographs a unique, almost painterly quality. The urge to experiment also hallmarks the work of her husband Paul Himmel (1914-2009), who worked for Vogue, Harper’s Bazaar and many other magazines during the course of his career. He wrote photographic history in particular with his 1950s pictures for the New York City Ballet, which capture dance passages not as stop-action poses but rather as blurred movement studies This book is a revised new edition of the publication accompanying the first major retrospective at Museum Deichtorhallen Hamburg 2009/10, which was awarded with the German Photo Book Prize (Gold) ; texts by Boris von Brauchitsch, Brigitte Woischnik, Ingo Taubhorn, Eric Himmel, Martin Jürgens, Hans-Michael Koetzle, Holger Liebs, Adelheid Rasche, Britta Scholz and Bernd Stiegler.

Poids 2750 g
Dimensions 24.5 × 32.5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9783868283655

Editeur

Photographe

,

Ville

ISBN 9783868283655
Langue(s) anglais, allemand
Nombre de pages 416
Reliure Relié