Lisetta Carmi : Those With a Name to Come

Photographe Carmi Lisetta
Cahier de l’École nationale supérieure de la photographie Hors Série. En 1960, Lisetta Carmi choisit d’abandonner sa carrière de pianiste pour s’emparer de la photographie. Elle participe alors aux mouvements contestataires de gauche, en réaction à la montée néo-fasciste et réactionnaire des années 1960. Inspirée par ce contexte, elle utilise l’appareil photographique comme un outil […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Cahier de l’École nationale supérieure de la photographie Hors Série.

En 1960, Lisetta Carmi choisit d’abandonner sa carrière de pianiste pour s’emparer de la photographie. Elle participe alors aux mouvements contestataires de gauche, en réaction à la montée néo-fasciste et réactionnaire des années 1960. Inspirée par ce contexte, elle utilise l’appareil photographique comme un outil politique d’expérience et de partage avec celles et ceux qui aspirent à une reconnaissance dans l’espace social du commun. Sa série Les Travestis, notamment, dépeint avec douceur et complicité la vie d’une communauté transidentitaire de travestis dans l’ancien ghetto de Gênes. Son regard se pose également sur le monde ouvrier. Ses séries consacrées au port de Gênes captent l’intensité du corps à l’œuvre et sa rencontre avec celui, gigantesque et dévorant, de l’industrie portuaire. La suite de l’exposition se consacre aux portraits du poète américain Ezra Pound alors reclus depuis des années dans le silence. Le travail de Lisetta Carmi rend ainsi visible, d’une façon à la fois poétique et politique, celles et ceux qui réclament d’urgence une communauté à venir et l’urgence de l’image de leur singularité.
I Travestiti est une série particulièrement controversée. Réalisée à Gênes à la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle livre une réflexion intime et sensible sur la question del’identité de genre. Lisetta Carmi est aussi la première à documenter la communauté LGBTIQ en Italie. L’identité de genre est alors un véritable tabou dans une Italie catholique et ultra-conservatrice.
Cette édition s’inscrit dans un projet pédagogique global de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Cinq étudiants, encadrés par une équipe pédagogique seront amenés à rencontrer professionnels (galeristes, conservateurs, chercheurs, scénographes) afin de construire ce livre et le commissariat de cette exposition ; photos en n.b. et en couleurs.
Auteurs : Siouzie Albiach, Mariano Bocanegra, Alejandro León Cannock, Florence Cuschieri, Juliette George, Marta Gili, Giovanni Battista Martini, Audrey Mot, Fabien Vallos, Juliette Vignon.

Poids 350 g
Dimensions 17 × 24 cm
EAN

9782350465128

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782350465128
Langue(s) français
Nombre de pages 112
Reliure Broché