L’Œil constitue la dernière et ultime livraison de “L’encyclopédie essentielle”, collection prestigieuse que l’éditeur Robert Delpire, disparu à l’automne 2017, créa à la fin des années 1950 et déclina tout au long d’un parcours éditorial considéré comme un des plus importants et novateurs du XXe siècle. Des planches d’anatomie du XVIIIe (Jean-Jacques Lequeu) aux créations les plus contemporaines (Giuseppe Penone), l’oeil n’a jamais cessé de fasciner les artistes. Les photographes, premiers et éminents praticiens des dispositifs complexes de la vision, ont toujours représenté en une sorte d’hommage hypnotique cet organe corporel qui est aussi leur premier “outil”… Mais L’OEil est également le fruit de la rencontre puis de l’amitié qui s’est nouée entre l’éditeur et l’écrivain/dramaturge Wajdi Mouawad. L’auteur d’Anima signe probablement ici un des plus beaux textes qu’il ait jamais été donné de lire sur la vue et ses mystères ; illustrations en n.b.
L’œil
Auteur
Mouawad Wajdi
Lire la suite
32,00€
Poids | 700 g |
---|---|
Dimensions | 24 × 23 cm |
Spécifité | |
EAN | 9782330114329 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330114329 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 80 |
Reliure | Relié |
SKU: | 28678 |
---|---|
Rayons | Anthologies, Essais, Iconographie |
Tags: | Artiste, Iconographie, Image et texte, Photographie et littérature, Robert Delpire, Yeux |
Plus de livre de cet éditeur
-
Jane Evelyn Atwood : Haïti
Photos en couleurs. prises à Haïti dans les années 2005-2007 préfacées par l’auteur haïtien Lyonel Trouillot.
-
Photo Poche N°172 : Dolorès Marat
À 40 ans, Dolorès Marat entame une oeuvre personnelle faite d’énigmes, d’ambiances mystérieuses, de figures sensuelles, entre autres. Elle utilise le flou bougé combiné au tirage Fresson puis pratique le tirage sur papier japonais artisanal conférant un aspect velouté et des figures spectrales à ses photographies.
-
Photo Poche N° 173 : Ruth Orkin
Sélection de clichés de cette artiste américaine qui, entre les années 1930 et 1960, invente un langage visuel à la croisée de la photographie et du cinéma.