L’Œil constitue la dernière et ultime livraison de “L’encyclopédie essentielle”, collection prestigieuse que l’éditeur Robert Delpire, disparu à l’automne 2017, créa à la fin des années 1950 et déclina tout au long d’un parcours éditorial considéré comme un des plus importants et novateurs du XXe siècle. Des planches d’anatomie du XVIIIe (Jean-Jacques Lequeu) aux créations les plus contemporaines (Giuseppe Penone), l’oeil n’a jamais cessé de fasciner les artistes. Les photographes, premiers et éminents praticiens des dispositifs complexes de la vision, ont toujours représenté en une sorte d’hommage hypnotique cet organe corporel qui est aussi leur premier “outil”… Mais L’OEil est également le fruit de la rencontre puis de l’amitié qui s’est nouée entre l’éditeur et l’écrivain/dramaturge Wajdi Mouawad. L’auteur d’Anima signe probablement ici un des plus beaux textes qu’il ait jamais été donné de lire sur la vue et ses mystères ; illustrations en n.b.
L’œil
Lire la suite
32,00€
Poids | 700 g |
---|---|
Dimensions | 24 × 23 cm |
Spécifité | |
EAN | 9782330114329 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330114329 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 80 |
Reliure | Relié |
SKU: | 28678 |
---|---|
Rayons | Anthologies, Essais, Iconographie |
Tags: | Artiste, Iconographie, Image et texte, Photographie et littérature, Robert Delpire, Yeux |
Plus de livre de cet éditeur
-
Maciejka Art : Hoja Santa
Le travail de Maciejka Art explore les thèmes de la féminité, du syncrétisme religieux et de la diversité culturelle dans la communauté de Costa Chica à Oaxaca, village afro-mexicain.
Le projet a reçu le Luma Rencontres Dummy Book Award 2022. Une exposition lui est consacrée lors de l’édition 2023.
-
Photo Poche N° 16 : Eugène Atget
Patiemment, sans relâche, 30 années durant, Eugène Atget a fixé, sur la plaque photographique, les moindres détails du vieux Paris artistique et pittoresque.
-
Photo Poche N° 174 : James Barnor
Une sélection de photographies de cet artiste éclectique et l’un des premiers photojournalistes ghanéens. Il pratique le portrait de studio comme la photographie de rue. Durant les dix ans passés en Angleterre, il rend compte des swinging sixties du point de vue de la diaspora africaine. Il a également réalisé plusieurs des unes pour Drum, magazine sud-africain engagé contre l’apartheid.
-
Photo Poche N° 102 : Gianni Berengo Gardin
Présente, à travers 64 photographies en noir et blanc, l’œuvre de ce reporter-chroniqueur, acteur majeur de la photographie italienne depuis plus de quarante ans. Gianni Berengo Gardin appartient à la catégorie d’imagiers qui s’intéressent aux actes de la vie quotidienne et dont l’œuvre relève de l’étude sociologique.
-
Charles Fréger : AAM AASTHA ; Incarnations et divinités en Inde
Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s’inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).
-
-
-
Photo Poche N° 100 : Je ne suis pas photographe : créateurs et intellectuels de la chambre noire
Pour le centième titre de la collection, Robert Delpire rend hommage à des artistes et des créateurs de tous horizons et de toutes disciplines (peintres, sculpteurs, cinéastes, architectes, poètes, etc.) qui ont abordé les pratiques de la photographie de manière singulière : Bellmer, Brancusi, Baudrillard, Cocteau, Degas, Ernst, Le Corbusier, Picasso, etc.