Cet essai photographique de Luc Chessex comprend des images en noir et blanc qu’il a réalisées à Cuba dans les années 1960, aujourd’hui dans la collection du musée de l’Elysée. Chessex a quitté Lausanne pour La Havane en 1961, avec l’idée d’avoir une expérience culturelle, politique et existentielle intense loin de chez lui. À l’époque, le pays était encore en transition vers un socialisme jeune et créatif, avec des dirigeants visionnaires qui alimentaient habilement le spectacle de la révolution. Chessex s’intègre rapidement dans la société cubaine, travaillant comme photographe pour le ministère de la Culture. Son reportage libre et critique sur les femmes à Cuba raconte une autre facette de son histoire. Avec un texte de Daniel Girardin.
This photographic essay by Luc Chessex comprises black-and-white images he made while in Cuba in the 1960s, now in the collection of the Musée de l’Elysée. Chessex departed Lausanne for Havana in 1961, with the idea of having an intense cultural, political and existential experience far from home. At the time, the country was still undergoing its transition towards a young and creative socialism, with visionary leaders who skilfully fuelled the spectacle of revolution. Chessex quickly integrated into Cuban society, working as a photographer for the Ministry of Culture. His free and critical reportage of women in Cuba tells another side of its history. With a text by Daniel Girardin.