Une expérience marquante pour la photographe américaine Malerie Marder (née en 1971) a été la demande d’un ami de la famille à Marder de la photographier avec son amant, nue et dans le cadre anonyme d’une chambre de motel. Cela a donné le ton au travail de Marder pour la prochaine décennie. Ses photographies de nus sont composées simplement, tout comme la peinture de portrait, ses sujets assis clairement près du centre du cadre, souvent opposés au sombre anonymat des chambres de motel, leurs regards impassibles osant presque le spectateur à interpréter leurs corps.
«Marder a exploré le ressac psychosexuel de ses propres relations intimes», a écrit Siobhan McDevitt dans Artforum, «se tirant fréquemment des coups de feu avec sa famille et ses amis à proximité (y compris des motels payants à l’heure) et, généralement, se déshabillait. Flirte avec la prurience, avec les idées d’intimité et de surveillance, d’érotisme et de pornographie, mais semble plus satisfait à l’approche des complications de l’amour ou d’être amoureux. ”
Magnifiquement illustré, «Carnal Knowledge» contient 77 reproductions couleur de ces photographies, ainsi que de nouveaux textes de James Ellroy et Neville Wakefield, une préface de Gregory Crewdson, des nouvelles inspirées de l’œuvre de Marder par AM Homes, James Frey et Bruce Wagner, et une séance de questions-réponses pour Marder conçue par Philip-Lorca diCorcia. C’est le premier volume à rassembler ces œuvres et à porter l’œuvre de Marder à un public plus large ; préface de Gregory Crewdson, introduction de Charlotte Cotton, textes de James Ellroy, A.M. Homes, Bruce Wagner, James Frey, photos en couleurs.
A seminal experience for American photographer Malerie Marder (born 1971) was a family friend’s request for Marder to photograph her with her lover, naked and in the anonymous setting of a motel room. This set the tone for Marder’s work for the next decade. Her photographs of nudes are composed simply, much like portrait painting, her subjects sitting plainly near the center of the frame, often set against the bleak anonymity of motel rooms, their impassive gazes almost daring the viewer to interpret their bodies.
“Marder has explored the psychosexual undertow of her own intimate relationships,” Siobhan McDevitt wrote in Artforum, “frequently shooting herself along with family and friends in close quarters (including pay-by-the-hour motels) and, usually, undressed. She flirts with prurience, with ideas of privacy and surveillance, eroticism and pornography, but seems more satisfied when approaching the complications of love or being in love.”
Beautifully illustrated, »Carnal Knowledge« contains 77 color reproductions of these photographs, as well as new texts from James Ellroy and Neville Wakefield, a preface by Gregory Crewdson, short stories inspired by Marder’s work by A. M. Homes, James Frey and Bruce Wagner, and a Q & A for Marder devised by Philip-Lorca diCorcia. It is the first volume to collect these works and to bring Marder’s work to a wider audience.