Le travail de Marc Pataut traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l’image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. L’accumulation d’expériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique.
Constituée d’une sélection de ses essais photographiques réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une proposition artistique qui présente des œuvres dans la relation politique qu’elles développent au temps, à la société, à l’espace et au territoire.
Son travail, souvent nourri de débats, d’échanges et de luttes, constitue une véritable réflexion sociale et politique. Les œuvres qui en découlent prennent forme dans cette exposition – ainsi que dans l’édition qui l’accompagne – en proposant un autre rapport aux publics ; textes de Pia Viewing, Marianne Dautrey, Stefano Chiodi, Jean-François Chevrier, photos en n.b.
Publié à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume du 18 juin au 22 septembre 2019 à Paris.
Marc Pataut, né à Paris en 1952, vit et travaille à Aubervilliers. Depuis 2001, il enseigne la photographie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il étudia lui-même dans l’atelier du sculpteur Étienne-Martin au début des années 1970. Dans les années 1980, il s’éloigne du reportage pour développer des projets d’enquête documentaire de longue durée engageant des modalités d’échanges adaptées à chacune des situations. Une dimension politique et humaine importante existe dans son travail où il associe, dans la conception et l’élaboration de l’œuvre, un domaine d’activité, une situation sociale, une histoire et une intervention dans le contexte institutionnel.