Tout cela, grâce à la comparaison avec une série de clichés de grands auteurs qui peuvent être mis en dialogue, idéal ou réel qu’il soit, avec son travail : Nino Migliori, Paolo Monti, Gianni Berengo Gardin, Robert Doisneau, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Kikuji Kawada, Jacques Henri Lartigue, Herbert List, Leo Matiz, Ara Güler.
Giacomelli, bien que fortement enraciné dans sa terre, a réussi immédiatement à dépasser, grâce à son art expérimentateur, les frontières géographiques, conquérant les grands critiques internationaux comme John Szarkowski, qui en 1964 l’a inséré dans la collection du MoMA. Jeune homme curieux de ce qu’il était, animé par un fort esprit de recherche, Giacomelli a adhéré à la création du cercle photographique Misa, né à Senigallia en 1954, qui a apporté une contribution importante au débat théorique organisé en Italie autour des fonctions et de l’esthétique de la photographie, dont la documentation est offerte dans ces pages.
Le volume, introduit par un texte critique de Walter Guadagnini, est complété par des appareillages biographiques ; introductions de Luca Ceriscioli, Moreno Pieroni, Maurizio Mangialardi, Alfio Bassotti, textes de Walter Guadagnini, Katiuscia Biondi Giacomelli, Simone Giacomelli, Vittoria Mainoldi, Claudia Stritof, édités par Maurizio Guidoni, Vittoria Mainoldi, Claudia Stritof, et Katiuscia Biondi Giacomelli et Simone Giacomelli, photos en n.b.
Tutto ciò, grazie al confronto con una serie di scatti di grandi autori che possono essere messi in dialogo, ideale o reale che sia, con il suo lavoro: Nino Migliori, Paolo Monti, Gianni Berengo Gardin, Robert Doisneau, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Kikuji Kawada, Jacques Henri Lartigue, Herbert List, Leo Matiz, Ara Güler.
Giacomelli, pur fortemente radicato nella sua terra, riuscì fin da subito a superare, grazie alla sua arte sperimentatrice, i confini geografici, conquistando i grandi critici internazionali come John Szarkowski, che nel ’64 lo inserì nella collezione del MoMA. Da giovane curioso qual era, animato da un forte spirito di ricerca, Giacomelli aderì alla creazione del circolo fotografico Misa, nato a Senigallia nel 1954, che ha dato un importante contributo al dibattito teorico svoltosi in Italia intorno alle funzioni e alle estetiche della fotografia, di cui è offerta documentazione in queste pagine.
Il volume, introdotto da un testo critico di Walter Guadagnini, è completato da apparati biografici.



















