Fashion Faux Parr présente trois décennies de photographies de mode par Martin Parr pour la première fois dans un seul volume. Plus de 250 images couleur, la plupart inédites, dévoilent ses collaborations avec de grands magazines de mode et de prestigieuses maisons de couture comme Vogue et Jacquemus, ainsi que des photos prises sur le vif dans les coulisses de grands défilés et des portraits d’icônes de la mode. Deux textes rédigés par des personnalités influentes de l’industrie de la mode décryptent le regard unique de Martin Parr sur le monde de la mode et le replacent dans un contexte plus large.
“Pour la première fois réunis dans un ouvrage, plus de 250 images hautes en couleur (dont de nombreuses inédites) et un point de vue unique sur la mode : l’humour britannique de Martin Parr. Au travers de ses collaborations éditoriales avec de grands magazines et maisons, dont Vogue, Balenciaga et Gucci, clichés pris à la volée dans les backstages de grands événements ou portraits d’icônes il dévoile avec facétie les facettes du métier. Fashion Faux Parr traque et sublime la faute de goût… le style du photographe anglo-saxon dans toute sa splendeur.” -Paris Match
“On dit de l’humour anglais qu’il lie l’absurde et le caustique. II en est de même pour la photographie de Martin Parr. Membre de Magnum, il documente le quotidien des stations balnéaires. Avant de mettre aussi son regard au service de la mode il y a une trentaine d’années. Dans les images qu’il signe pour Gucci, Jacquemus ou encore Vogue, couleurs et cadrage confèrent à des lieux et objets prosaïques – fast-foods ou grilles de bingo un charme insoupçonné. Ce premier ouvrage consacré à ses images de mode présente une vision kitsch et poétique du monde selon Parr, dans laquelle la vraie vie et l’univers fantasmé du luxe se réconcilient.” -Polka
Fashion Faux Parr showcases Martin Parr’s collection of fashion photography for the first time in one book. More than 250 color images, many previously unpublished, explore a wide variety of fashion work, from editorial collaborations with major magazines and houses, including Vogue, Balenciaga, and Gucci, to candid photographs from behind the scenes at major fashion events and portraits of industry icons.
Two essays by influential fashion industry personalities Patrick Grant and Tabitha Simmons offer commentary on Parr’s unique view on the fashion world and set it within a wider context. This is the only book dedicated to Martin Parr’s highly original take on fashion, including both commissioned and personal photographs, as well as facsimiles of his published features in Vogue and other international fashion magazines.