Masashi Asada : Asadake

Photographe Asada Masashi
Né à Mie (Japon) en 1979, Masashi Asada est le photographe qui a inspiré le film La Famille Asada (2022) dont on retrouve l'univers dans cet album photo.

Born in Mie (Japan) in 1979, Masashi Asada is the photographer who inspired the film The Asada Family (2022) whose universe can be found in this photo album.

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Masashi Asada prend des portraits de sa famille (en japonais, les « Asadake ») dans des situations très mises en scène, souvent engagées dans des activités qui auraient une certaine résonance pour un public japonais : travailler dans un magasin de ramen, se réunir dans une assemblée scolaire, Il est intéressant de noter que d’autres sont moins spécifiquement japonais, comme jouer dans un groupe de rock, rapporter un reportage à la télévision, réparer une voiture ou agir comme une brigade de pompiers.
Masashi Asada takes portraits of his family (in Japanese, the ’Asadake’) in highly staged situations, often engaged in activities that would have some resonance for a Japanese audience: working at a ramen shop, gathering at a school assembly, campaigning for votes in a white van. It’s worth noting that others are less specifically Japanese, like playing in a rock band, reporting a news story on TV, fixing up a car or acting as a firebrigade.

Asada Masashi a reçu le prestigieux Kimura Ihei Photography Award en 2008 pour cette série de photographies. Photographié sur une période de sept ans, Asada-ke est organisé en deux moitiés; une partie se lit de gauche à droite, comme c’est le cas des livres occidentaux, tandis que l’autre moitié lit de droite à gauche, typique des livres japonais conventionnels. Dans la moitié “occidentale”, la famille est engagée dans des jeux de rôle et la moitié “orientale”, la photographie est plus autoréférentielle. Là où les deux moitiés se rencontrent au centre du livre, il y a une courte section de textes imprimés sur du papier jaune. Ici, le photographe s’adresse au lecteur, décrivant son travail comme “un regard légèrement différent sur la photographie commémorative.” Chacune des scènes est un jeu de rôle planifié et mis en scène impliquant chacun si les membres de la famille de sapins et la photographie elle-même devient l’occasion pour la famille de se réunir, par opposition à la photographie étant un produit secondaire imprévu d’un rassemblement familial ou d’un événement. Il remercie également le lecteur et explique que le rôle du répertoire est un gage d’appréciation pour toutes les personnes impliquées dans le processus de fabrication des images. De bout en bout, le travail est chaleureux et attachant, comme tout album de famille. Un Q&A de vingt-deux questions a des réponses de chacun des quatre les identifiant avec les salutations avec lesquelles ils s’adressent l’un à l’autre : père, papillon, frère aîné et frère cadet (le photographe).

Asada Masashi was given the prestigious Kimura Ihei Photography Award in 2008 for this phonebook. Shot over a period of seven years, Asada-ke is organized into two halves; one part reads from left to right, as is standard of western books, while the other half reads right to left, typical of conventional Japanese books. In the “western” half, the family is engaged in role play and the “eastern” half, the photography is more self-referential. Where the two halves meet at the book’s center, there is a short section of texts printed on yellow paper. Here, the photographer addresses the reader, describing his body of work as “a slightly different take on commemorative photography.” Each of the scenes are a planned and staged role play involved each if the fir family members and the photography itself becomes the occasion for the family to gather, as opposed to the photography being an unplanned side-product of a family gathering or event. He also thanks the reader and explains the role of the phonebook is a token of appreciation to everyone involved in the process of making the images. Through and through, the work is warm-hearted and endearing, as any family album would be. A Q&A of twenty two questions has responses from each of the four identifying them with the salutations with which they address one another: father, moth, older brother, and younger brother(the photographer).

Poids 400 g
Dimensions 26 × 18 cm
Date d'édition

EAN

9784903545264

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9784903545264
Langue(s) japonais
Nombre de pages 106
Reliure Broché