« Ceux qui lisent, ils ou elles, jeunes ou moins jeunes lisent dans la rue, dans le métro, dans le parc, dans l’avion, et bien d’autres lieux parfois insolites, d’autres fois convenus. Ils et elles lisent le journal, un livre de poche, un magazine, une publicité, un guide de voyage, un plan… seuls ou à plusieurs. »
Mathieu Do Duc nous livre une série de photographies qui témoigne de son amour de la lecture et de sa gratitude envers ceux qui l’ont guidé en tant que lecteur, artiste et être humain. Il nous révèle quelle place occupe le livre dans sa vie et dans son travail de photographe, mais surtout il nous montre que ce geste qui parait anodin ne l’a jamais été.
Professeur en lycée, Mathieu Do Duc rencontre très souvent des jeunes qui ne lisent jamais : c’est une source d’inconfort et même de dégoût. Ce livre est aussi une réponse à ces élèves qui n’en peuvent plus d’entendre qu’il est nécessaire et obligatoire de lire. L’artiste aime à penser qu’il est inutile de lire, et que c’est bien là tout l’intérêt de la lecture ; préface de Éric Sarner, postface de Claude-Alain Arnaud, photos en n.b.