Le Bénin est le berceau du Vaudou et bien des guides et des gens vous diront qu’il faut être extrêmement précautionneux avec la photographie pour ne pas être mal perçu et susciter l’animosité, ne pas créer de malentendu, de malaise, d’incompréhension ! C’est un exercice infiniment délicat et périlleux !
À ce titre, l’appareil “Polaroid” se révèle un allié extraordinaire, miraculeux, et j’ose le dire “magique”. (…) Grâce à lui, j’ai pu partager les originaux avec les protagonistes, leur offrir leur image. (…) Je me sou-viens d’enfants disparaissant dans la brousse en courant avec la photo, d’un guide imposant le retour sur une île déjà visitée pour donner la photo à une maman, gardienne de l’âme du village du sel, d’une jeune fille se changeant à la hâte de ses habits scolaires et attendant mon passage devant son village après avoir déposé la photo chez elle.
Le fait de pouvoir récupérer par la suite les négatifs, de les avoir retravaillés numériquement pour exposer ce travail relève un peu de la cerise sur le gâteau ou pour rester dans le domaine de la photo “The icing on the cake” ; textes de Ange & Marc Alexandre Oho Bambe, photos en couleurs.