« Ce livre est un voyage, naviguant dans des lieux étrangers et familiers, serpentant à travers des scènes en noir et blanc pleines de calme spacieux. C’est un grand plaisir de regarder ces images, de sentir que peut-être tout ira bien après tout, que le monde n’est pas si mauvais et que la magie existe toujours. Ces photos sont d’une qualité rassurante, et je suis reconnaissant envers Michael Kenna d’avoir passé un demi-siècle à regarder la lumière et à enregistrer sa vision. »— Extrait de l’introduction d’Ann Jastrab
“This book is a journey, navigating places foreign and familiar, winding through black and white scenes full of spacious calm. It is a great pleasure to look at these images, to feel that maybe everything is going to be all right after all, that the world isn’t such a bad place, and magic still exists. There is a reassuring quality to these photographs, and I, for one, am grateful for Michael Kenna’s half century of watching the light and recording his vision.”— From the Introduction by Ann Jastrab
Cette magnifique nouvelle monographie pour célébrer le cinquantième anniversaire de Michael Kenna en tant que photographe, est magnifiquement imprimée sur du papier japonais Kasadaka et reliée en tissu bleu profond personnalisé, est limitée à 2000 exemplaires.
Publiée en association avec le Center for Photographic Art pour coïncider avec l’ouverture d’une exposition itinérante dans leur espace d’exposition historique de Carmel, en Californie, en novembre 2023.
Kenna a sélectionné une image pour chaque année à partir de 1973, lorsqu’il s’est inscrit à la Banbury School of Art, et pour chaque année suivante. La section « Photographies » est suivie de la section « Histoires », dans laquelle Kenna donne un contexte à chaque image et examine comment elle est liée à sa propre vie à l’époque.
Michael Kenna est sans doute le photographe de paysage le plus influent de sa génération. Travaillant souvent à l’aube ou pendant la nuit, il s’est concentré principalement sur l’interaction entre les conditions atmosphériques éphémères du paysage naturel et les structures artificielles et la masse sculpturale. Plus de 90 livres et catalogues ont été publiés sur son travail. Ses tirages de gélatine argentique exquis, fabriqués à la main, ont été exposés dans le monde entier et sont inclus dans des collections permanentes de musées tels que The National Gallery, Washington, D.C.; The Shanghai Art Museum, Shanghai; et The Victoria and Albert Museum, Londres. En 2022, M. Kenna a été nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
This gorgeous new monograph is published in celebration of Michael Kenna’s fiftieth year as a photographer, and beautifully printed on Japanese Kasadaka paper and bound in custom deep blue cloth, is limited to 2,000 casebound copies. It is published in association with the Center for Photographic Art to coincide with a traveling exhibition opening at their historic Carmel, California exhibition space in November 2023.
Kenna has selected one image for each year beginning 1973, when he enrolled in the Banbury School of Art, and for each subsequent year. Following the “Photographs” section is “Stories,” in which Kenna gives context to each image and considers how it connected to his own life at the time.
Michael Kenna is arguably the most influential landscape photographer of his generation. Often working at dawn or during the night, he has concentrated primarily on the interaction between the ephemeral atmospheric conditions of the natural landscape, and human-made structures and sculptural mass. Over ninety books and catalogs have been published on his work. His exquisite, hand crafted, silver gelatin prints have been exhibited throughout the world and are included in such permanent museum collections as The National Gallery, Washington, D.C.; The Shanghai Art Museum, Shanghai; and The Victoria and Albert Museum, London. In 2022, Mr. Kenna was made an Officer in the Order of Arts and Letters by the French Ministry of Culture.