Michael Wesely : The Camera was Present ; 2010-2020

Depuis plus de trois décennies, Michael Wesely crée des photographies révélatrices à l’aide d’objectifs grand format sur des appareils autoportés à longue exposition. Les temps d’exposition qui en résultent sont extraordinaires — pas seulement des minutes et des heures, mais des jours, des mois et même des années.

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Depuis plus de trois décennies, Michael Wesely crée des photographies révélatrices à l’aide d’objectifs grand format sur des appareils autoportés à longue exposition. Les temps d’exposition qui en résultent sont extraordinaires — pas seulement des minutes et des heures, mais des jours, des mois et même des années. L’appareil photo de Michael Wesely capture l’immensité de tout ce qui passe devant lui, cristallisant la réalité en images inattendues, densément stratifiées et parfois fantomatiques. Les objets familiers ne deviennent souvent que partiellement reconnaissables, ouvrant de nouvelles perceptions du temps et de l’espace.

Le travail très original de Wesely contraste avec l’approche plus traditionnelle des photographes mettant en scène soigneusement leurs compositions en dirigeant le sujet. Ses images semblent prises dans les processus de devenir et de démêler ; ce qui reste est fragmentaire, comparable à l’ambiguïté du thriller de Michel-Ange Antonioni Blow-Up. Wesely voit ses photos comme des extraits d’archives du présent, nous invitant à les considérer comme de l’« archéologie visuelle » et à imaginer nos propres histoires derrière leur création. The Camera Was Present célèbre ses 20 ans de collaboration avec la Galerie Fahnemann et retrace l’évolution de sa photographie de 2010 à 2020 ; préface de Clemens Fahnemann, introduction de Michael Wesely, textes de Wulf Herzogenrath, Marvin Heiferman, Heiko Hoffmann, Anette Hüsch, Joachim Jäger, Niclas Maak, Jan Maruhn, Sarah Meister, Herman Bashiron Mendelicchio, Thyago Nogueira, Christian Posthofen, Ludwig Seyfarth, Nico Siepen, Marion Strecker et Peter Truschner, photos en couleurs.

For over three decades now Michael Wesely has created revelatory photographs using large-format lenses on self-made, long-exposure cameras. The resulting exposure times are extraordinary—not merely minutes and hours, but days, months and even years. Wesely’s camera catches the enormity of everything that passes before it, crystallizing reality into unexpected, densely layered and sometimes ghostly pictures. Familiar objects often become only partially recognizable, opening up new perceptions of time and space.

Wesely’s highly original work contrasts to the more traditional approach of photographers carefully staging their compositions and directing the subject. His images seem caught in the processes of both becoming and unraveling; what remains is fragmentary, comparable to the ambiguity of Michelangelo Antonioni’s thriller Blow-Up. Wesely sees his photos as archival excerpts from the present, inviting us to consider them as “visual archaeology” and to imagine our own stories behind their creation. The Camera Was Present celebrates his 20-year collaboration with Galerie Fahnemann and traces the evolution of his photography from 2010 to 2020.

Poids 1900 g
Dimensions 21.5 × 30 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9783958298651

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9783958298651
Langue(s) anglais, allemand
Nombre de pages 312
Reliure Relié