Les images présentées ici n’ont jamais été vues. Elles sont tirées d’un film de Michel Andrieu et Jacques Kébadian, avec des images tournées par le collectif ARC, en mai-juin 1968, Le Droit à la parole. Mais ce qui n’a jamais été vu, ce qui apparaît ici pour la première fois, et que révèlent les photogrammes tirés par Jacques Kébadian de ce qui a été enregistré dans les journées de mai, ce sont les traces que forment les images quand elles sont arrêtées.
Un autre état du visible, ordinairement masqué par le mouvement même des images dans le projecteur. Qu’on interrompe ce mouvement et l’image apparaît pour ce qu’elle est : traces claires et sombres dans un cadre immuable, traînées d’ombres et de lumières, poussières d’image éclaboussant le rectangle du cadre. L’événement, dont tant d’images ont partout circulé, devient énigmatique, illisible, mystérieux, en ceci qu’il rejoint sa généralité la plus grande, non anecdotique, essentielle : postures, gestes interrompus, attitudes suspendues, interruption du temps qui court d’habitude à travers les images et qui, ici figé, montre les mouvements inaccomplis, comme en réserve, en attente.
Une bataille de rue est un ballet dans des fumées. A cinquante ans de distance, l’usure du temps a sans doute dégradé l’homogénéité photographique de la pellicule, mais l’effet premier, l’effet majeur de cette dégradation est de libérer les prises de vue de la nécessité ordinaire de l’analogie photographique qui commande à la ressemblance, à l’identité, au “réalisme”.
Jean-Louis Comolli (Extrait du texte de présentation) ; Les Carnets #15, photos en n.b.
Michel Andrieu : Les fantômes de Mai 68
Lire la suite
Poids | 150 g |
---|---|
EAN | 9782873404260 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782873404260 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 80 |
Reliure | Broché |
SKU: | 27368 |
---|---|
Rayons | Paris, Photographes, Reportage & Photojournalisme |
Tags: | Années 60, Barricade, Collection, Conflit, Europe, France, Jeunesse, Les carnets, Mai 68, Manifestation, Noir et blanc, Paris, Photogramme, Photographie documentaire |
Plus de livre de cet éditeur
-
-
Françoise Nuñez : HAMPI ; India
C’est une photographe voyageuse : l’Inde, l’Éthiopie, l’Amérique du Sud, le Japon … « Je ne photographie pratiquement qu’en voyage. Quand je pars, je ne pense qu’à ça. Je veux être réceptive à tout, loin d’un quotidien et d’endroits que je connais trop bien. J’aime l’inattendu, la surprise, l’émotion de la découverte. Et j’essaye de faire ressentir toutes ces émotions. »
-
Rob Rombout : Portraits on the road
Portraits photographiques réalisés à l’occasion de rencontres, souvent brèves, avec des personnages singuliers, lors de tournages, de repérages ou au gré de déplacements dans différents pays.
-
Simon Vansteenwinckel : NOSOTROS
La série Nosotros (” nous ” en espagnol) a été réalisée lors d’un voyage au Chili et en Argentine. Elle raconte la découverte, principalement via les yeux de trois enfants, d’un pays lointain et fantasmé, d’une culture familière et pourtant étrangère.
-
Bernard Plossu : La Belgique, l’air de rien / België, terloops
Exemplaire Signé.
La signature se trouve sur une étiquette collée à l’intérieur du livre.
Signed Copy.
The signing is on a label glued inside the book.
-
Bernard Plossu : 8 – super 8 ; France, Mexique, Ouest américain, 1962-1968
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire Neuf / Copy New.
Cet album, publié dans le cadre du festival Côté court de Pantin, et à Montpellier en 2012, rassemble les photogrammes extraits des films 8 et super 8 réalisés par Bernard Plossu dans les années 1960. Ils témoignent des premiers pas d’un adolescent dans la vie d’adulte, de Paris à Mexico.