Au cœur de son travail surréaliste et baroque, ses natures mortes photographiées durant 30 ans prennent une dimension théâtrale où, avec un humour subversif, la vie et la mort se rencontrent.
Né en 1941 au Luxembourg, Michel Medinger se passionne d’abord pour la peinture, avant de se consacrer à la photographie à partir des années 1960. Il débute comme photo-reporter pour la fédération luxembourgeoise d’athlétisme, lui-même ayant participé aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo. Travaillant pour les laboratoires de l’État luxembourgeois, il met à profit ses connaissances étendues en chimie pour expérimenter de multiples procédés photographiques. Sa pratique artistique s’affirme dans les années 1980 et constitue un corpus d’œuvres remarquables, tant par sa maîtrise parfaite des techniques que par la singularité de ses compositions très soignées. Exposées au Luxembourg, en France, aux États-Unis, en Chine ou encore au Japon, ses photographies font partie de collections privées et publiques, luxembourgeoises et internationales.
1ère édition tirée à 1500 exemplaires et publiée en coédition avec Lët’z Arles et le Centre national de l’audiovisuel (CNA) ; textes de Cyrille Putman, Paul di Felice et Florence Reckinger-Taddeï, photos en n.b. et en couleurs.
A book enriched with these photographs and expanded with new texts by Cyrille Putman, Florence Reckinger-Taddeï and Paul di Felice, which contribute to a comprehensive portrait of the artist and his work.
A photographic commission by CNA (photographs by Armand Quetsch) preserves a precise archive of the artist’s world within his objects and home.