Sept essais thématiques sur la vie et l’oeuvre du photographe, graphiste puis peintre mystique d’avant-garde Moï Ver, aussi connu sous les noms de Moshe Worobiejczyk et de Moshe Raviv. Le corpus de textes est complété de 25 notices d’oeuvres, donnant notamment à voir Paris, sa ville natale Vilnius, la vie quotidienne des shtetels de Pologne orientale ou celle des Juifs séfarades en Palestine.
Pour la première fois, l’œuvre de Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver (1904 – 1995), photographe, graphiste et peintre, est présentée dans toute sa richesse et sa complexité. Cette rétrospective réunit plus de trois cents œuvres et documents (photographies, peintures, dessins, imprimés), dont un grand nombre d’inédits.
Après une formation artistique au Bauhaus de Dessau, auprès de László Moholy-Nagy, Josef Albers, Paul Klee et Vassily Kandinsky, Moï Ver découvre à Paris de nouvelles formes artistiques. Témoignant d’un regard expérimental sur la société contemporaine et d’une maîtrise saisissante du montage photographique, les ouvrages majeurs Paris (1931) et Ci-contre, sont présentés dans l’exposition. Avant la Seconde Guerre mondiale, il réalise également une documentation photographique des communautés juives à Vilnius d’abord, puis dans de nombreuses villes et villages polonais. Installé définitivement en Palestine mandataire en 1934, Moshe Vorobeichic met désormais son art au service de la propagande sioniste, photographiant les « nouveaux migrants », la construction des infrastructures et la vie quotidienne des kibboutzim. Au début des années 1950, il abandonne la photographie et le graphisme, adopte le nom de Moshe Raviv et se consacre à la peinture.
L’exposition sera par la suite présentée au Musée de Varsovie du 11 octobre 2023 au 4 février 2024, ainsi qu’au Musée d’Art de Tel Aviv du 17 mars 2024 au 21 Juillet 2024.