Mondes photographiques, histoires des débuts

Catalogue de l'exposition “Ouvrir l'album du monde” au musée de quai Branly à Paris du 4 avril au 2 juillet 2023.

Une plongée dans l'histoire des débuts de la photographie hors d'Europe à travers les collections du musée du quai Branly.

Sur fond de conquête coloniale, ce nouveau médium franchit les mers et les frontières dès 1839 pour accompagner les missions, les explorations géographiques, scientifiques, diplomatiques et militaires ainsi que les voyageurs solitaires.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Véritable plongée dans la photographie à l’aube de sa diffusion hors des frontières de l’Europe dès le XIXe siècle, cet ouvrage offre la première histoire des débuts de la photographie mondiale, décentrée et polyphonique. Pour cela, il prend comme socle la collection de photographies du musée du quai Branly, collection de référence pour la représentation du monde extra-européen dans les premières années du médium. S’appuyant sur l’expertise d’une cinquantaine d’auteurs, il approfondit cette étude des trajectoires et géographies de la photographie dans le monde afin de mieux comprendre son développement, sa diffusion et ses appropriations à l’échelle locale au XIXe siècle ; textes de Soledad Abarca, Olivier Moore, Jacqueline Hoang Nguyen, Erin Haney, Ece Zerman Lefeuvre, Carine Peltier-Caroff, photos en n.b., quelques reproductions en couleurs.

Poids 2200 g
Dimensions 24.5 × 30.5 cm
Auteur(s)

, , , , ,

Date d'édition

EAN

9782330178130

Editeur

,

Spécifité

Ville

,

ISBN 9782330178130
Langue(s) français
Nombre de pages 400
Reliure Relié