Motoyuki Daifu : Still Life

Photographe Daifu Motoyuki
1ère édition tirée à 500 exemplaires.

Lire la suite

,

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

1ère édition tirée à 500 exemplaires.

Né en 1985, Motoyuki Daifu est actuellement basé à Kanagawa, au Japon. Avec de nombreuses publications dont les photobooks Lovesody (Little Big Man Books, 2012) et Project Family (Dashwood Books, 2013), il bénéficie d’un succès notable sur la scène internationale : son corpus aux multiples facettes a été nominé pour le Prix Pictet en 2014.

Thématiquement, le travail de Daifu est un examen approfondi de la vie privée, présenté avec une touche humoristique qui perturbe les contextes photographiques conventionnels. De la relation triangulaire formée avec une ancienne petite amie et son fils dépeint dans Lovesody, à l’environnement familial chaotique de sa propre famille vu dans Project Family, ses photographies offrent un point de vue objectif sur des sujets extrêmement intimes, enrichi par un flair éditorial qui aboutit à une narration personnelle sublime.

La série actuelle, Still Life, est une extension de son travail dans Project Family. Dans cet épisode, la maison familiale est une scène dramatique, et la table à manger est la muse de Daifu : un désordre frénétique de la cuisine de maman, des courses, des emballages de produits vivants, et le spectre d’objets anonymes oubliés au cours de la vie quotidienne. Cet ensemble discordant est l’incarnation physique de la dissonance familiale quotidienne, illuminée en relief avec flash, prise d’en haut. Le tableau alambiqué de couleurs géométriques submerge le spectateur avant que nous soyons attirés vers la réalité banale par les dates d’expiration collées aux contenants de nourriture de supermarché en plastique. De cette façon, les images de la table à manger deviennent une nouvelle forme de nature morte, documentant la symbiose japonaise de l’ordre et du chaos avec une touche de diariste.

Still Life a été exposé à la galerie d’art contemporain de Tokyo Misako & Rosen en novembre 2014.

Born in 1985, Motoyuki Daifu is currently based in Kanagawa, Japan. With numerous publications including the photobooks Lovesody (Little Big Man Books, 2012) and Project Family (Dashwood Books, 2013), he enjoys a notable following on the international stage: his multifaceted corpus garnered a nomination for the Prix Pictet in 2014.

Thematically, Daifu’s work is an extended examination of private life, presented with a humorous touch that disrupts conventional photographic contexts. From the triangular relationship formed with a former girlfriend and her son depicted in Lovesody, to the chaotic home environment of his own family seen in Project Family, his photographs offer an objective vantage point on extremely intimate subjects, further enriched by an editorial flair that results in sublime personal narrative.

The current series, Still Life, is an extension of his work in Project Family. In this installment, the family home is a dramatic stage, and the dinner table is Daifu’s muse: a hectic disarray of mom’s cooking, groceries, vivid product packaging, and the spectrum of anonymous objects forgotten in the course of quotidian life. This discordant ensemble is the physical embodiment of daily familial dissonance, illuminated in sharp relief with flash, shot from above. The convoluted array of geometric colors overwhelms the viewer before we are drawn back to banal reality by the expiration dates stuck to plastic supermarket food containers. In this way, images of the dinner table become a new form of still life, documenting the Japanese symbiosis of order and chaos with a diarist’s touch.

Still Life was presented in solo exhibition at Tokyo contemporary art gallery Misako & Rosen in November 2014.

Poids 850 g
Dimensions 26 × 33,5 cm
Date d'édition

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

EAN

2077912889540

ISBN
Langue(s) anglais
Nombre de pages 64
Reliure Relié