‘Crossed Looks’ est la première monographie présentant le travail de l’artiste suisso-guinéenne Namsa Leuba.
Cette publication accompagne la première exposition personnelle de Namsa Leuba aux États-Unis, au Halsey Institute of Contemporary Art de Charleston, Caroline du Sud, du 27 août au 11 décembre 2021.
‘Crossed Looks’ présente les principaux projets de Leuba à ce jour, notamment des séries de photographies en Guinée, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Bénin et le début d’une nouvelle série récemment réalisée à Tahiti. L’exposition et la monographie examinent comment la pratique photographique de Leuba explore la représentation de l’identité africaine et de l’Autre culturel dans l’imaginaire occidental. Plus de 100 photographies inspirées de la culture visuelle et des cérémonies de l’Afrique de l’Ouest, de la mode et du design contemporains, ainsi que de l’histoire de la photographie et de son regard colonisateur présentent la perspective unique de Leuba qui chevauche la réalité et la fantaisie. À travers l’adaptation de mythes attribués à l’Autre, les photographies de Leuba reconnaissent ce double acte de regard, dialogue croisé de cultures globales.
Le livre présente des essais de Joseph Gergel, Emmanuel Iduma et Mary Trent qui examinent les thèmes nuancés de l’identité et de la représentation dans les multiples œuvres de Leuba.
‘Crossed Looks’ is the first artist monograph featuring the work of Swiss-Guinean artist Namsa Leuba. This publication accompanies the first solo exhibition of Namsa Leuba in the United States, at the Halsey Institute of Contemporary Art in Charleston, South Carolina on August 27 – December 11, 2021.
‘Crossed Looks’ features Leuba’s major projects to date, including photography series in Guinea, South Africa, Nigeria, Benin, and the debut of a new series recently made in Tahiti. The exhibition and monograph consider how Leuba’s photographic practice explores the representation of African identity and the cultural Other in the Western imagination. Over 100 photographs inspired by the visual culture and ceremonies of West Africa, contemporary fashion and design, and the history of photography and its colonizing gaze present Leuba’s unique perspective that straddles reality and fantasy. Through the adaptation of myths attributed to the Other, Leuba’s photographs acknowledge this double act of looking, a cross-dialogue of global cultures.
The book features essays by Joseph Gergel, Emmanuel Iduma and Mary Trent which examine the nuanced themes of identity and representation in Leuba’s multiple bodies of work.