Dans le monde de la mode, ‘Le puits’ est la terminologie de l’industrie pour la section d’image principale d’un magazine. Pour l’influent photographe britannique Nigel Shafran, cet espace a servi de lieu de créativité inattendue, de critique subversive et de commentaire ironique.
La relation de Shafran avec le monde de la photographie commerciale commence au milieu des années 80, alors qu’il était adolescent, jusqu’aux années emblématiques de la revue i-D et The Face, et à une résurgence récente dans son idiosyncrasie, approche sans prétention à la mode tirer dans les pages de Vogue et plus encore. Ce n’est que récemment que Shafran, connu pour son approche délicate et personnelle du tissage de récits photographiques convergents, a commencé à comprendre son engagement continu avec le monde commercial comme un projet en soi. Le puits est un espace pour critiquer et refléter les mondes de la mode de l’intérieur, apportant sa simplicité de marque et sa capacité à désarmer le spectateur dans ce monde chargé et compliqué.
Cette publication historique, éditée et conçue par Linda van Deursen, relate l’approche commerciale et non commerciale de Shafran à l’égard de la photographie, avec des entrevues et des réflexions entre Shafran et ses pairs tout au long des entretiens avec Phil Bicker, Anna Cockburn, Charlotte Cotton, Katie Grand, Alex Harrington, Phyllis Posnick et Kathy Acker.
In the world of fashion, ‘The well’ is industry terminology for the main image section of a magazine. For influential British photographer Nigel Shafran, this space has served as a place for unexpected creativity, subversive critique and wry commentary.
Shafran’s relationship with the world of commercial photography begins in the mid-1980s as a teenager, continuing through to the iconic magazine years of i-D and The Face, and into a recent resurgence in his idiosyncratic, unpretentious approach to the fashion shoot within the pages of Vogue and more. Only recently did Shafran — who is known for his delicate, personal approach of weaving together converging photographic narratives — begin to understand his continuous engagement with the commercial world as a project in itself. The Well is a space to critique and reflect the worlds of fashion from the inside, bringing his trademark simplicity and capacity to disarm the viewer into this charged, complicated world.
This landmark publication, edited and designed by Linda van Deursen, chronicles Shafran’s commercial and un-commercial approach to photography, with interviews and reflections between Shafran and his peers threaded throughout ; interviews throughout with Phil Bicker, Anna Cockburn, Charlotte Cotton, Katie Grand, Alex Harrington, Phyllis Posnick and Kathy Acker.