Workbooks est un ouvrage complet qui rassemble une vie de création, de collecte, d’imagination, de croquis et d’enregistrement de l’artiste britannique Nigel Shafran de 1984 à 2024.
Ci-dessous, l’écrivain David Chandler fait une réflexion sur les manuels de Shafran :
“Les livres ont été le principal moyen par lequel l’œuvre photographique de Nigel Shafran est devenue connue. Il comprend le don de leur matérialité et il a beaucoup investi dans l’aspect de ses livres et dans la façon dont ils sont faits. Mais l’investissement de Shafran dans la création de livres fait également partie intégrante de la façon dont il construit ses idées et ses projets. Elle est ancrée dans un processus qui voit ses photographies, peu après qu’elles soient réalisées, imprimées, éditées et collées sur les pages de volumes reliés qui sont en partie cahier de travail, en partie journal, en partie aide-mémoire.
Ces documents de travail sont des livres informels, mais, en partie en préparation des décisions qui définiront plus tard les publications proprement dites, ils sont soigneusement assemblés et richement ornés. Chacune est remplie de dessins, notes et morceaux d’éphémères quotidiens ainsi que de photographies, et chacune a une esthétique particulière, Avec un sens facile de l’artisanat matériel ainsi qu’une simplicité et une clarté visuelle qui sont caractéristiques des principes d’organisation intuitifs de Shafran et de son processus de travail.” – David Chandler
Workbooks is an extensive book that gathers together a creative lifetime of collecting, imagining, sketching and recording by British artist Nigel Shafran from 1984-2024.
Below, writer David Chandler reflects on Shafran’s Workbooks:
“Books have been the principal means through which Nigel Shafran’s photographic work has become known. He understands the gift of their materiality and he has invested heavily in how his books look and in how they are made. But Shafran’s investment in book making is also integral to the way he builds his ideas and projects. It is ingrained in a process that sees his photographs, soon after they are made, printed, edited and stuck into the pages of bound volumes that are part workbook, part diary, part aide-mémoire.
These working documents are informal books, but, partly in preparation for decisions that will later define the actual publications, they are carefully assembled and richly embellished. Each is filled with drawings, notes and bits of everyday ephemera as well as photographs, and each has a particular aesthetic, with an easy feeling for material craft as well as visual simplicity and clarity that is characteristic of Shafran’s intuitive organising principles and his entire working process.” – David Chandler