Les quatre photographes Bernard Plossu, Jacques Borgetto, Françoise Nuñez et Sophie Zénon entendent le voyage comme on l’entendait autrefois. Avec du temps devant soi et de l’espace autour, avec la place pour coudre l’imaginaire avec le réel, loin des flux touristiques.
Tous les photographes ici réunis entendent le voyage comme on l’entendait autrefois. Avec du temps devant et de l’espace autour, avec la place pour coudre l’imaginaire et le réel, loin des flux touristiques et du syndrome de la collection de lieux.
– Jacques Borgetto sillonne, parcourt et photographie depuis des années l’Amérique latine, une terre à laquelle il appartient, qui le tient et qu’il restitue avec force et précisions, une vision peu enclin aux clichés.
– Sophie Zénon, grande voyageuse, a sillonné à maintes reprises l’Asie, notamment la Mongolie, la Sibérie extrême-orientale et le Cambodge que l’on retrouve, revisités, dans ses images.
– Encore plus loin de l’exotisme et au plus proche du langage poétique, avec Françoise Nuñez et Bernard Plossu, le voyage devient sentimental. Les lieux ne sont que prétextes et décors, la vraie destination est l’autre. Du Mexique à l’Italie, de la Grèce à l’Andalousie, leur regards, en partant du même point de vue, donnent une vision stéréoscopique, où la photographie est autant le reflet de visions intérieures que de la réalité ; texte de Laura Serani, photos en n.b.