1ère édition numérotée sur 185 exemplaires.
Exemplaire Signé.
Magnifique livre d’artiste présenté non relié (mais plié) en très grand format comme un flux ininterrompu de diptyques imprimés offset sur papier mat épais et avec un texte prodigieux – In Media Espiritu – de Brad Feuerhelm, IN) ABSENTIA est proposé en petite édition de 185 exemplaires seulement.
Le livre est présenté dans une chemise sérigraphiée en carton épais (noir et / ou rose).
IN) ABSENTIA, dans l’un de ses nombreux «sens», déplace et réinterprète le passé en le poussant (ou en le tirant) presque violemment, grossièrement, dans le dérangement taché et modelé et l’exil hanté du présent. Photographié à Bangkok une nuit sur un rouleau de film, un seul homme en 1995. En tant que partie fragmentaire de l’introduction du livre (et en guise de contexte), Olivier Pin-Fat écrit:
«[….]
Ce momento mori. Cet homme déchu.
Briser sa forme à nouveau pour s’intégrer.
Après avoir photographié «l’homme écrasé», je ne me souviens de rien d’autre de cette nuit-là. J’ai tourné 37 images de lui juste à l’extérieur du bar dans lequel j’étais. J’ai traité ce rouleau des semaines, voire des mois plus tard, j’oublie exactement, mais cela aurait été avec un lot d’autres films afin que je puisse les faire tous en un seul intensif soupe-session. J’ai imprimé une feuille de contact, j’ai mis les négatifs avec celui-ci dans une enveloppe brune et l’ai étiqueté sans réfléchir «l’homme tombé-95» sans y prêter beaucoup d’attention. Je l’ai stocké quelque part et je l’ai oublié pendant des années, pendant des décennies. Ce n’est qu’à la fin de 2019 que j’ai décidé d’imprimer l’intégralité du rouleau sans édition pour la toute première fois dans ma chambre noire, image par image solitaire, le tout dans une séquence étrange. Image 1 à 36 plus celle supplémentaire à la fin du rouleau. Un «anti-edit». Une modification à ne pas modifier. Tout inclus. J’avais réfléchi et regardé de façon subliminale cette feuille de contact pendant et en dehors pendant quelques années et j’utilisais à l’occasion la totalité de l’impression 8 “X 10″ de corrosion et de teinture chimique comme pièce intégrale unique pour quelques projets désincarnés avec d’autres œuvres par moi, pour Bruxelles, Athènes et ainsi de suite, mais jamais avec un accent particulier sur des impressions singulières faites à partir de chaque image singulière de cet homme écrasé lors de cette nuit étrange et singulièrement écrasée. 25 ans plus tard.
Il était cru.”
Stunning artist’s book presented unbound (but folded) in large format as an unbroken stream of offset printed diptychs on heavy matte paper and with a prodigious text – In Media Espiritu – by Brad Feuerhelm, IN)ABSENTIA comes in a small edition of 185 copies only.
The book is housed in heavy card (black and/or pink) screen printed folders.
IN)ABSENTIA in one of its many ‘senses’ relocates and reinterprets the past by pushing (or pulling) it almost violently, crudely, into the stained and templated derangement and haunted exile of the present. Photographed in Bangkok one night on one roll of film of solely one particular man in 1995, as a fragmentary part of the book’s introduction (and in way of context) Olivier Pin-Fat writes:
“[….]
This momento mori. This fallen man.
Breaking his form again to fit-in.
After photographing ‘crashed man’ I don’t remember anything else of that night. I shot 37 frames of him just outside the bar I’d been in. I processed that roll weeks if not months later, I forget exactly, but it would have been with a batch of other film so I could do them all in one intensive soup-session. I printed a contact sheet, put the negatives together with this in a brown envelope and unthinkingly labelled it ‘the fallen man-95’ without paying it much attention. I stored it somewhere and forgot about it for years, for decades. It was only in late 2019 I decided to print the entire roll unedited for the very first time in my darkroom, frame by solitary frame all in stark strange seq