Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition “Outside Fashion : la photographie de mode, du studio aux pays exotiques (1900-1969)” par le Palais Galliera présentée hors les murs au musée Huis Marseille du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020 – Editeur : Paris Musées.
Des jardins sur fonds peints des studios aux décors extérieurs naturels les plus somptueux, la photographie de mode n’a eu de cesse de s’ouvrir sur le monde. 1900-1966 : Outside Fashion retrace l’histoire d’une conquète visuelle et géographique.
Cette exposition retrace l’histoire de la photographie de mode depuis le début du Xxème siècle aux années 1970. Née au sein des studios de portraitistes de la fin du XIXème siècle, la photographie de mode en extérieur se définit ainsi comme un genre à part entière dès le début du Xxème siècle. Des jardins sur fonds peints aux palais de maharajahs indiens, la photographie de mode n’aura de cesse de s’ouvrir sur le monde. Cette exposition rassemble plus de 180 photographies et magazines de mode donnant au public l’opportunité de découvrir le travail de célèbres studios et de photographes tels que Henry Clarke, Willy Maywald ou Jean Moral.