L’artiste Pascal Convert s’est confronté à la falaise de Bâmiyân, dont les deux immenses bouddhas ont été détruits par les talibans en 2001. À partir de plusieurs milliers de scans 3D et de relevés photographiques réalisés avec un appareil scientifique de pointe, il crée une œuvre monumentale formant une vue des plus précises de la falaise de 1800 mètres de long et des centaines de grottes sanctuaires qui la compose.
L’ouvrage offre une nouvelle perception de ce panorama qui se dévoile par fragments, dans toute sa physicalité, au fil des pages, et témoigne de la richesse de ce site historique amené à disparaître, victime des mécanismes d’érosion.
Plusieurs essais historiques, critiques et littéraires racontent le caractère exceptionnel de son histoire et ouvrent sur les multiples facettes de ce travail à la fois documentaire, artistique et spirituel ; textes de Christian Caujolle, commissaire d’exposition et directeur artistique de la galerie Le Château d’Eau, Toulouse, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, Nicolas Engel, conservateur au musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris, Sophie Makariou, directrice du musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris, entretien avec Pascal Beausse, responsable de la collection de photographie du CNAP, Yves Ubelmann, architecte, président et co-fondateur d’ICONEM, photos en n.b. et en couleurs.