Pascal Maitre a commencé sa carrière de photojournaliste, en 1979, dans le groupe de presse Jeune Afrique. Depuis, il a travaillé pour les plus grands magazines, dans plus de quarante pays, en Afrique, au Proche-Orient et en Amérique du Sud, à Madagascar, en Afghanistan, en Sibérie. Il a publié Mon Afrique, un livre qui rassemble quinze années de travail, et Madagascar, voyage dans un monde à part, fruit de ses nombreux voyages dans l’île. Son travail a été exposé sur tous les continents, et à Visa pour l’Image, en 1991, 1996, 2001 et 2005. Il est actuellement représenté par l’agence Cosmos ; introduction de Agnès de Gouvion-Saint-Cyr, préface de Ruth Eichhorn, photos en couleurs.
Pascal Maitre began his photojournalist career in 1979, in the Groupe Jeune Afrique. Since then, he has worked for the biggest magazines, in Africa and in over forty countries, in the Middle East, South America, Madagascar, Afghanistan and Siberia. His books, « Mon Afrique : Photographs of Sub-Saharan Africa », shows fifteen years of his work and « Madagascar, travels in a world apart », is about his many trips to the island. His work has been exhibited all over the world and at Visa pour l’Image in 1991, 1996, 2001 and 2005. He is represented by the Cosmos Agency.
Au cœur de la région des Grands Lacs, au milieu du chaos qui dévasta le Rwanda, le Burundi et l’est du Congo où des centaines de milliers de personnes furent assassinées, où des centaines de milliers d’autres durent fuir pour tenter de survivre dans les plus grands camps de réfugiés d’Afrique, où des dizaines de milliers de personnes remplirent les prisons, où des centaines de milliers de vies furent détruites par la misère et le sida, dans ces ténèbres qu’on craignait sans fin, une femme burundaise, Marguerite Barankitse, dite Maggy, apporta une lueur d’espoir en créant un avenir pour des milliers d’orphelins de la guerre et du sida.