Patrick Bienert : Armenia

Photographe Bienert Patrick
Le photographe de mode allemand a arpenté ce pays enclavé au passé douloureux, doté d'un riche patrimoine culturel, où se succèdent montagnes arides, volcans, lacs et plaines balayées par les vents. Il livre une série de clichés dans laquelle les gestes et les visages de ses habitants côtoient des panoramas empreints de nostalgie, des bâtiments ou des objets gorgés d'histoire.

Lire la suite

55,00

En stock

Le voyage commence en Turquie, car cette montagne sacrée est un symbole de l’Arménie, le premier royaume chrétien, malmené par l’Histoire et à la croisée des conflits d’empires. Tournant le dos aux toutes puissantes nations voisines que sont la Géorgie et l’Azerbaïdjan, Patrick Bienert a traversé le pays du nord au sud pour suivre le lac Sevan, véritable mer intérieure, afin d’atteindre Yerevan. Sur la route, il explore cette nation miniature, surpassée par sa diaspora : un pays vulnérable mais toujours debout, à l’image des colonnes du pont inachevé de Spitak. Au travers de ses explorations, il rencontre des visages sérieux de tout âge, brouillés par les conflits du passé et les incertitudes du futur.
Né à Munich en 1980, où il a étudié à la Staatliche Fachakademie Für Fotodesign, le photographe Patrick Bienert a mené des projets à long terme dans la même veine documentaire que Michael Schmidt et August Sander. Ses portraits et ses paysages démêlent les nœuds entre nature et culture, histoire et identité. Il attache un intérêt particulier à la jeunesse de l’Europe de l’Est, ses rêves et ses révolutions. Trois livres témoignent de cette curiosité : ses chroniques de la culture club de Kiev (Wake Up Nights, 2017), le mouvement pro-Europe en Géorgie (East End of Europe, 2020), et le printemps ukrainien avant l’invasion russe (Happy Springs, 2023).

Inspirée par l’esprit du voyage hérité de la Maison, la collection Fashion Eye de Louis Vuitton évoque des villes, des régions ou des pays à travers le regard de photographes de mode, jeunes talents ou légendes de l’industrie. Chaque titre de la série comprend une vaste sélection de photographies grand format, ainsi que des éléments biographiques et un entretien avec l’artiste ou un essai critique. Les photographes choisis imprègnent ainsi de leur vision unique leurs images de grandes villes, de lieux lointains ou de destinations de rêve ; texte de Patrick Remy, photos en n.b. et en couleurs.

Poids 900 g
Dimensions 24 × 31,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782369834144

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782369834144
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 115
Reliure Relié