En 1954, Paul Strand et son épouse Hazel ont passé trois mois à traverser l’île accidentée de South Uist, au large de la côte ouest de l’Écosse. “Tir a’Mhurain” reflète les impressions qu’ils ont recueillies pendant leur séjour. Juxtaposant les gens et le paysage, les photographies de Paul Strand dépeignent la complicité parfaite qu’il a vue entre la nature et l’habitation dans ce terrain sauvage. Qu’il s’agisse de roches et de mer ou d’un berger souriant, de nuages accrochés au-dessus des maisons de bord de mer ou du visage ridé d’une vieille dame, les images de Strand capturent l’essence et la complexité d’un endroit singulier.
Cette nouvelle édition de “Tir a’Mhurain”, qui comprend des images rares jamais publiées, est un véritable chef-d’œuvre de la photographie. Dans l’esprit des éditions Aperture des classiques de Strand “La France de Profil” (2001) et “Un Paese” (1997), ce volume célèbre la beauté de la vie quotidienne ; texte de Basil Davidson, photos en n.b.
In 1954 Paul Strand and his wife Hazel spent three months traversing the rugged island of South Uist, off the west coast of Scotland. “Tir a’Mhurain” reflects the impressions they gathered during their stay. Juxtaposing people and landscape, Strand’s photographs depict the perfect complicity he saw between nature and habitation in this wild terrain. Whether they are of rocks and sea or a grinning shepherd boy, scudding clouds hanging over seaside houses or the wrinkled face of an old lady, Strand’s images capture the essence and complexity of a singular place.
This new edition of “Tir a’Mhurain,” which includes rare images never before published, is a true masterpiece of photography. In the spirit of the Aperture editions of Strand’s classic works “La France de Profil” (2001) and “Un Paese” (1997), this volume celebrates the beauty of everyday life.