Publié à l’occasion de l’exposition à l’Espace Kodak du Musée Suisse de l’appareil photographique à Vevey (Suisse) du 7 octobre au 28 octobre 1998.
À la manière d’un carnet de voyage urbain, son projet SOLO donne à voir Berlin, Trieste, Venise, Lisbonne, Vienne, Budapest, Madrid et Paris avec une unité de traitement singulière. Présenté à l’Espace Images, le travail du photographe éveille la curiosité du spectateur avec des tirages sombres, épurés et furtifs qui évoquent une sorte de série noire européenne.
Le projet de Paulo Nozolino présenté en 1995, lors de la première édition du Grand Prix de la Ville de Vevey, était de poursuivre sa quête en parcourant d’autres villes européennes et en regardant comment l’individu trouve ou non sa place dans un urbanisme confronté à l’histoire et à la modernité.
Le Jury saluait alors à l’unanimité dans le travail de Paulo Nozolino une recherche aboutie, menée avec d’immenses qualités de constance et d’originalité, méritant d’être portées à la connaissance d’un plus large public.
Il soulignait, sur le plan photographique, l’étonnante sensibilité à la lumière et l’unicité de la vision de son auteur. Sur le plan du discours, le Jury se plaisait à reconnaître le poids accordé par Paulo Nozolino à l’homme dans la cité, l’intérêt social et politique de sa talentueuse démarche ; introductions de JeanLoup Sieff et de Charles-Henri Favrod, photos en n.b.