Exemplaire Signé.
Livre Épuisé
Exemplaire état neuf.
PAVEL MÁRA est un photographe européen distinctif. Né à Prague en 1951, il enseigne depuis près de deux décennies à l’Institut de photographie créative de l’Université de Silésie à Opava. C’est la vocation à laquelle il était prédestiné par son art, qui consiste à travailler avec des concepts et à réfléchir méticuleusement. Le regard de ses œuvres découle souvent de nouvelles interprétations des possibilités du médium photographique.
Mára crée en série, dont certaines sont des représentations remarquables du monde organique et inorganique dans des formes géométriques. Il y parvient, par exemple, par la manière dont il sélectionne ses coups. Il n’utilise pas la technique habituelle de manipulation de l’image photographique. Souvent frappante, surprenante et parfois même irréelle, la couleur est une composante indépendante des photographies de Mára. Pourtant, il utilise également une transcription détaillée et d’une clarté envoûtante de la réalité photographiée. Son travail en série exclut le hasard; cela ne laisse aucun doute au spectateur sur les intentions du photographe.
Dès les années 1970, Mára faisait partie des rares personnes en Tchécoslovaquie à faire de la photographie d’art en couleur et, de surcroît, principalement en grands formats. Parmi ses premières œuvres, on rappelle surtout les images des surfaces texturées avec précision d’objets technologiques peints de couleurs vives, par exemple, MECHANICAL STILL LIFES (1976–84). Ce sont des photographies qui peuvent raisonnablement être classées parmi les œuvres d’abstraction géométrique dans d’autres domaines de l’art, même si elles sont en même temps assez concrètes. Il a développé le principe à ce jour.
Le corps humain est devenu le sujet principal des photographies de Mára. En utilisant une méthode simple, il a créé les TRIPTYCHS monumentaux de nus et de portraits de 1990 à 1993. L’impression extraordinaire qu’ils produisent consiste dans le mystère ressenti d’un changement de regard. Ils ont été réalisés sans changer la position du modèle par un déplacement vertical de l’appareil photo – la vue d’en bas, la vue tout droit, la vue d’en haut.
Il a réalisé MECHANICAL CORPUSES (1997) en utilisant des approches spéciales avec un éclairage coloré, reliant des corps réels à des couleurs irréelles. La mise en scène inventive de modèles à tête rasée dans des compositions précisément centrées a attiré l’attention de Mára dans le monde entier.
La publication est basée sur le contrepoint de photographies en noir et blanc et en couleur, dont, par exemple, BLACK CORPUSES: FAMILY (2001); la tonalité magique de cette série a été obtenue en imprimant un film d’inversion noir et blanc sur du papier d’inversion de couleur. NEGATIVE HEADS (2010), réalisés à l’échelle du noir, du gris et du blanc, sont, en revanche, des portraits numériques d’un modèle masculin, défamiliarisé à l’aide d’éléments géométriques.
Toute l’œuvre de Pavel Mára est pionnière. Il est hautement esthétisé mais pas apaisant; au contraire, cela rend mal à l’aise. Il fait partie de la culture postmoderne contemporaine aussi parce qu’il n’est complet que lorsqu’il a été installé, et dans chaque cas cela est fait pour un espace particulier.
PAVEL MÁRA is a distinctive European photographer. Born in Prague in 1951, for almost two decades now he has been a teacher at the Institute of Creative Photography, Silesian University, Opava. That is the calling to which he was predestined by his art, which entails working with concepts and meticulously thinking things through. The look of his works often stems from new interpretations of the possibilities of the photographic medium.
Mára creates in series, some of which are remarkable depictions of the organic and inorganic world in geometric shapes. He achieves that, for example, by how he selects his shots. He does not use the usual technique of manipulating the photographic image. Often striking, surprising,