Philippe Ciaparra : Paysages & Transfiguration

65,00

Paysages & Transfiguration est un projet de livre regroupant 85 photographies de paysages en noir et blanc issues de photographies réalisées au travers l’Europe, les États-Unis et le Canada ; photos en n.b.

« En 2007, j’ai loué un chalet près de Torvinen, en pleine forêt de Pyhä-Luosto durant l’hiver finlandais, je m’exaltais de ces hivers ; cela me procurait une sensation de bien-être, des moments de bonheur. Un matin, après huit jours de chutes de neige incessantes et plongé dans la solitude de mon voyage intérieur, j’aperçus par-delà l’unique fenêtre de ma chambre un paysage blanc d’une absolue sérénité, si merveilleusement lumineux, que, fasciné par cette unité parfaite entre le réel et l’imaginaire, mélange d’opacité et de transparence, je fus sur le point de confondre le ciel et la terre unis l’un à l’autre. Me faisant voile du réel pour mieux m’en soustraire et bercé par la musique de Jana Winderen, j’y voyais un monde singulier porté par cette dualité. Dès lors disposé à enfin réinventer le réel, j’allais vivre une aventure intime et peu commune.

Loin des paysages arcadiens au classicisme paisible, ces mondes nouveaux dont je recevais déjà la lumière, ne me seront pas hostiles car dénués de tout élément pouvant troubler mon regard onirique. J’aurais là une façon de me retrouver seul face à moi-même et de tenir tête aux illusions de la réalité.

Au fond, c’est de cela que j’avais besoin. De paysages rêvés. Car il n’est pas, sans raisons réelles, de paysages transfigurés, seulement ceux perçus par cette formidable machine à inventer que l’on à coutume d’appeler l’imaginaire. » -Philippe Ciaparra

En stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782374390277
Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

Poids 1150 g
Dimensions 31 × 31 cm
Nombre de pages 96 pages
Reliure Relié
Langues français